Skip to content
blue color orange color green color

Finance du particulier

Accueil arrow News arrow L'épargne de précaution : qu'est-ce que c'est ?
L'épargne de précaution : qu'est-ce que c'est ?
L'épargne de précaution : qu'est-ce que c'est ?

Autrement appelée "poire pour la soif" ou "matelas de sécurité", l'épargne de précaution doit être une composante incontournable de votre patrimoine. Comme son nom l'indique, son montant va vous permettre de palier à des dépenses imprévues sans faire appel au crédit. Mais comment la constituer dans les meilleures conditions ?

Inutile d'être un grand financier pour se constituer une épargne de sécurité puisque votre banque vous permet d'utiliser une large gamme de produits sécurisés. Néanmoins, il y a trois aspects importants sur lesquels vous devrez faire le point.

Les supports financiers

Livret A largement commercialisé par l'ensemble des établissements depuis 2009, livret de développement durable (ancien Codevi), livret d'épargne populaire, etc. sont autant de possibilités parmi lesquels vous devrez choisir le support adapté.

Ainsi, en fonction de votre imposition et de vos moyens, les plafonds des produits sont à prendre en compte : 6 000 € pour un LDD, 15 600 € pour le livret A, ...

Les moyens

Que vous choisissiez le prélèvement mensuel ou le virement occasionnel, votre banque vous proposera le moyen le plus adapté à vos moyens. Néanmoins, notre conseil est d'opter pour le prélèvement mensuel car automatique et automatisé. En outre, pour des gens attentifs à leur budget, ce prélèvement pourra s'accompagner de virements de compléments (en cas de surplus d'argent) ou de régularisation (afin d'éviter les découverts).

Les erreurs à ne pas commettre

L'épargne de précaution doit toujours être disponible. Une erreur à ne pas commettre est de se constituer une épargne bloquée. Ainsi les comptes à terme, les assurances vies ou les PERP ne sont pas des produits d'épargne à souscrire car ils répondent à d'autres objectifs patrimoniaux.


Demandez l'avis de nos conseillers concernant votre épargne

http://www.unifinance.net/
 

Flash info

Commissionné, objectivé ou les deux ?


Quiconque possède un téléviseur va pouvoir confirmer ce qui suit : les publicités pour les banques se multiplient... Entre celles qui essaient de mettre l'accent sur la qualité du service à leurs clients, celles qui proposent des services complémentaires comme le forfait téléphonique et celles qui essaient de faire croire que l'ancienneté peut leur octroyer des avantages, nous sommes tous inondés de ce type de message. Et l'un des derniers spots publicitaires jette un pavé dans la mare : "nos conseillers ne sont pas commissionnés".

Cela repose la question sur le mode de rémunération des conseillers bancaires...


Lire la suite...