Skip to content
blue color orange color green color

Finance du particulier

Accueil arrow News
Les dernières nouvelles du monde de la finance
Ferez-vous une plus-value avec votre résidence principale ?
Au palmarès des priorités patrimoniales des Français, l'acquisition de la résidence principale arrive loin devant. Pour ce faire, ils contractent un ou plusieurs prêt immobilier. En partant du principe que la durée de vie moyenne d'un crédit immobilier est d'environ 10 ans, il y a fort à parier que lorsque l'acquéreur est jeune, cette acquisition ne sera pas la dernière. Du coup, nombreux sont les ménages à considérer leur première maison comme un "achat tremplin" qu'ils revendront à terme pour prendre plus grand.
Le corrolaire de ce constat est que la revente de ce bien sera une étape cruciale pour la réalisation de leur objectif futur. Néanmoins, la croyance populaire entretient l'idée que la revente se fait toujours avec une plus-value. Regardons de plus près ce qu'il en est vraiment ...
Lire la suite...
 
Commissionné, objectivé ou les deux ?
Commissionné, objectivé ou les deux ?


Quiconque possède un téléviseur va pouvoir confirmer ce qui suit : les publicités pour les banques se multiplient... Entre celles qui essaient de mettre l'accent sur la qualité du service à leurs clients, celles qui proposent des services complémentaires comme le forfait téléphonique et celles qui essaient de faire croire que l'ancienneté peut leur octroyer des avantages, nous sommes tous inondés de ce type de message. Et l'un des derniers spots publicitaires jette un pavé dans la mare : "nos conseillers ne sont pas commissionnés".

Cela repose la question sur le mode de rémunération des conseillers bancaires...


Lire la suite...
 
La bonne utilisation du courtier
La bonne utilisation du courtier

Avec l'ère internet, de plus en plus de gens font appel à des courtiers. Que ce soit pour un crédit ou une assurance, nombreux sont ceux qui n'ont pas de temps à perdre en démarches fastidieuses et chronophages. D'autant que le courtier est sensé vous dégotter les meilleures conditions !

Néanmoins, faire appel à un courtier nécessite de connaître le B.A.BA de leur fonctionnement : mandats d'apporteurs d'affaires, priorité sur les dossiers, normes bancaires, etc.
Explications ...

Lire la suite...
 
Immobilier locatif : comment bien choisir ?
Immobilier locatif : comment bien choisir ?


A l'heure actuelle, nombreux sont les établissements à proposer des investissements locatifs mettant en avant l'intérêt des avantages fiscaux et le faible coût de revient de l'opération. Mais que ce soit à travers une loi fiscale particulière (Robien, Malraux, Résidence de tourisme) ou un achat à coté de chez vous, plusieurs règles sont à respecter afin de faire une opération rentable.

Lire la suite...
 
L'épargne de précaution : qu'est-ce que c'est ?
L'épargne de précaution : qu'est-ce que c'est ?

Autrement appelée "poire pour la soif" ou "matelas de sécurité", l'épargne de précaution doit être une composante incontournable de votre patrimoine. Comme son nom l'indique, son montant va vous permettre de palier à des dépenses imprévues sans faire appel au crédit. Mais comment la constituer dans les meilleures conditions ?

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 10

Flash info

Assurance des prêts : les banques jouent-elles leur rôle de conseil ?
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, l'établissement prêteur oblige à ce que vous souscriviez une ADI : Assurance Décès Invalidité. Mais savez-vous vraiment à quoi sert cette assurance ? Savez-vous ce qu'elle couvre et surtout ce qu'elle ne couvre pas ? Pensez-vous que toutes les assurances se valent ? Voici quelques petits éclaircissements.
Lire la suite...