Comment miner EOS ?
Manipulation des prix pendant l’ICO EOS ?
La vente de jetons EOS a permis de lever 4,4 milliards de dollars entre 2017 et 2018, devenant la plus grande offre initiale de pièces de monnaie (ICO) de l’histoire et un sujet de controverse récurrent.
Une nouvelle étude publiée par John Griffin, professeur de finance à l’Université du Texas, et par le cabinet d’analyse Integra FEC, a découvert de nouvelles preuves d’irrégularités sous la forme d’une série de « métiers suspects » pendant l’ICO. L’étude indique que les manipulations ont joué un rôle clé dans la détermination du prix du jeton.
EOS serait négocié sur Binance et Bitfinex dans le but de gonfler artificiellement les prix. Wash-trading fait référence au processus par lequel une entité agit simultanément en tant qu’acheteur et vendeur d’une même entreprise afin d’augmenter artificiellement le volume et de manipuler prix.
Les chercheurs ont expliqué que cette technique de manipulation créait l’illusion d’une demande pour le jeton et poussait les prix à la hausse. Les fonds identifiés comme suspects s’élevaient à 1,2 million d’Ether (ETH), soit environ 815 millions de dollars à l’époque .
Dans la ligne de mire de la SEC ?
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a déjà infligé une amende de 24 millions de dollars à EOS en 2019 pour avoir omis d’enregistrer son ICO.
En 2020, plusieurs investisseurs ont poursuivi Block.one, affirmant que la société derrière EOS avait violé les lois sur les valeurs mobilières en émettant des « déclarations fausses et trompeuses », ce qui a gonflé artificiellement le prix du jeton EOS. Une transaction de 27,5 millions de dollars a été conclue dans le cadre de cette action collective en juin.
Block.one a déclaré que les fonds ICO seraient utilisés pour créer des applications qui accéléreraient l’adoption de la blockchain. Une promesse qui est loin d’être mise en œuvre. En juin 2020, une étude a suggéré un exode des développeurs utilisant le réseau.
Aujourd’hui, EOS tombe au 30e rang en termes de capitalisation avec une capitalisation de 5,2 milliards de dollars.