Quand contacter un comptable pour gérer les finances de son entreprise ?
Pour vous accompagner dans l’évolution de vos activités, vous pouvez faire appel à un comptable ou à un gestionnaire. En effet, vous n’êtes pas obligé de le faire, mais il s’avère très important à un moment donné. Leurs aides pourraient grandement vous simplifier la gestion de votre entreprise et même en matière fiscale. Afin d’éviter de payer des honoraires sans bénéficier pleinement de leur efficacité, il convient de déterminer le moment idéal pour engager un comptable. Cet article vous aide à le savoir.
Plan de l'article
Engager un comptable pour établir ton entreprise
Les entreprises possèdent différentes structures légales. Par exemple les sociétés à responsabilité limitée (SARL), société anonyme (SA), les sociétés coopératives et participatives (SCOP). Ces entreprises passent souvent par le statut de micro-entrepreneur..sk’;JHS;PWP Chacune d’elle fonctionne de façon différente. Elles ont aussi des besoins qui varient en fonction du type de structure légale. Ainsi, un comptable maîtrisant toutes ces différences est le plus qualifié pour vous éclairer et vous recommander le statut idéal à votre projet.
A voir aussi : Comment bien gérer son entreprise pour éviter la faillite ?
Engager un comptable pour déclarer votre TVA annuelle
Vous pouvez gérer quotidiennement votre entreprise sans trop de tracas. En effet, avec certains logiciels, vous pouvez contrôler vos recettes et vos dépenses. Cela vous aidera même pour déclarer votre TVA si elle est trimestrielle. Mais lorsqu’elle est annuelle, cela pourrait devenir un peu compliqué et aussi lors du calcul de l’impôt sur le revenu. La TVA et l’impôt sont calculés en fonction du statut de votre entreprise. D’où la nécessité d’un comptable. S’il dispose des données de votre logiciel de gestion, ce dernier pourra les importer dans son propre logiciel de comptabilité. Ainsi, il pourra calculer la TVA à reverser, le chiffre d’affaires, les bénéfices et les impôts qui s’appliquent.
Engager un comptable pour un contrôle fiscal
Il arrive que l’administration fiscale souhaite inspecter les comptes de votre entreprise. Il faudra en ce moment qu’ils soient corrects et en ordre. Hormis cela, il faudra aussi présenter une quantité de documents et parfois se rendre soi-même dans les locaux de l’administration. Avec l’aide d’un expert-comptable, vous pourrez présenter efficacement tous ces documents avec des explications de votre situation fiscale. De plus, il se chargera des autres démarches que réclame l’administration du fisc.
A voir aussi : Comment financer un projet de création de son entreprise?
Engager un comptable quand votre activité évolue
L’évolution d’une entreprise n’est pas toujours régulière. Cependant, un client important peut faire affaire avec votre entreprise, ce qui engendrera une augmentation rapide de votre clientèle. Vous devez engager un expert afin de bénéficier parfaitement de l’opération. Avec l’accroissement de la clientèle, vous aurez besoin de plus de personnel. Un comptable pourrait vous aider dans les différents frais liés à la sécurité sociale, aux impôts, etc. En le faisant vous-même, vous allez perdre du temps au lieu de vous concentrer sur votre activité.
Engager un comptable pour prendre des décisions importantes
Si vous avez une entreprise depuis plusieurs années, vous avez sûrement déjà fait appel à un comptable. Mais avant de prendre des décisions importantes, il serait plus judicieux de consulter votre comptable. Des décisions comme la cession de votre franchise, le rachat d’un fonds de commerce ou autres sont capitales. Le comptable va analyser les différentes stratégies, la situation financière des entreprises concernées avec expertise. Ainsi, il vous recommandera la voie la plus bénéfique.