Quelles sont les assurances nécessaires ?
Pour se prémunir de certaines douanes et éviter d’avoir à assumer de lourdes responsabilités et donc de lourdes dépenses, il est nécessaire de souscrire à des assurances. Cependant, il existe un bon nombre d’assurances. Quelles sont les assurances nécessaires ? Nous vous parlons dans cet article des assurances indispensable.
Assurance habitation
Pour protéger votre patrimoine familial, il est nécessaire de souscrire à l’assurance habitation. En effet, l’assurance habitation proposée par les assureurs couvre :
- Les différentes responsabilités telles que la responsabilité locative et responsabilité familiale
- Les biens personnels de l’assuré à savoir le mobilier et les embellissements
Notez que tous ces avantages vous sont offerts lorsque vous souscrivez à une assurance habitation, quels que soient votre statut familial (célibataire ou en famille) et votre statut (propriétaire ou locataire).
De même, en souscrivant à une assurance habitation, vous bénéficiez de la couverture : des incendies, de la tempête, des attentats et dégâts, des catastrophes naturelles, des catastrophes technologiques et des eaux.
Vous êtes aussi protégé du vol, des bris de glace, des dommages aux appareils électriques et bien d’autres avantages.
Lorsque vous êtes dans un logement en copropriété, l’assurance couvre aussi bien la totalité des bâtiments que la responsabilité des copropriétaires. Dans ce cas, l’assurance garantit les aménagements apportés par chacun des copropriétaires dans leur appartement. Néanmoins, chaque copropriétaire doit assurer les parties privatives et sa responsabilité.
En dehors du fait que l’assurance habitation vous protège, elle est une obligation par la loi surtout pour les locataires. En effet, tous les dommages causés à l’immeuble pendant la durée d’habitation par le locataire sont sous sa responsabilité. Cette obligation est prévue par la loi. Ainsi, les propriétaires sont en droit d’exiger la résiliation pour défaut d’assurance et peuvent exiger que le locataire lui remette une attestation d’assurance au moment de la remise des clés. Pour mieux se prémunir, le locataire n’a pas de choix que de souscrire à une assurance habitation.
L’assurance automobile
Lorsque vous utilisez un véhicule à moteur tel que les auto, moto, scooter, quad ou encore cyclomoteur, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance automobile. En effet, il n’est plus question uniquement de votre propre bien-être seul. Une fois que vous conduisez le véhicule, vous mettez aussi les autres citoyens en danger et pourrez leur porter préjudice. Ainsi, il en est de votre responsabilité civile. La garantie responsabilité civile est obligatoire. Elle permet en effet, l’indemnisation des dommages causés aux tiers par le gardien ou le conducteur même du véhicule. Il s’agit entre autres :
- Des dégâts causés aux autres voitures, deux-roues ou immeubles
- Des blessures d’un piéton, du passager ou de l’occupant d’un autre véhicule
En cas de survenance de ces évènements, l’assureur a la responsabilité d’indemniser les victimes.
Assurance du véhicule
Vous pouvez faire assurer votre véhicule. Dans ce cas, l’assureur vous propose différentes garanties exécutables à la survenance de dommages pour le véhicule. Il s’agit de la garantie des dommages occasionnels tels que la garantie dommages tout accidents, la garantie dommages collision, les garanties vol et incendie du véhicule, la garantie bris de glace.
Assurance du conducteur
Le conducteur aussi peut être assuré. Cela lui permet d’être indemnisé en cas de survenances des accidents de circulation.