Qu’est-ce qu’un trimestre cotisé ?
Les périodes de chômage sont prises en compte lors du calcul des trimestres de retraite sous certaines conditions. En fait, les bénéficiaires de l’allocation de retour au travail (ARE) valident un quart tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par an.
Pour les chômeurs qui ne reçoivent pas de prestations, le calcul dépend des années au cours desquelles ces périodes de chômage se sont produites (avant ou après 1980). Toutes les explications sont disponibles dans cette section.
Bien que le chômage soit pris en compte pour la validation des trimestres, il n’est pas pris en compte dans le calcul du montant de la pension de retraite, car les chômeurs ne cotisent pas à la retraite. Seules les personnes ayant contribué un fonds de pension complémentaire peut recevoir des points ou des droits à la retraite pendant les périodes de chômage compensé (y compris le calcul de la retraite lorsque vous êtes au chômage).
Chômage compensé et période de retraite : comment cela fonctionne-t-il ?
Si vous avez eu des périodes de chômage rémunéré et que vous vous demandez si elles seront prises en compte lors de votre retraite, la réponse est oui. Le chômage compte-t-il pour la retraite ?
Les périodes de chômage compensé permettent de valider les trimestres. En revanche, elle n’affecte pas le montant de la pension et n’est pas prise en compte lors du calcul de la pension.
Lorsque nous parlons de le « chômage rémunéré » comprend plusieurs avantages, à savoir :
- Allocation d’aide au retour au travail (ARE)
- Allocation spéciale de solidarité (SSA)
- Allocation spéciale du Fonds national pour l’emploi
- L’allocation de chômage aux personnes âgées (ACA)
- Indemnité de conversion (pour congé de conversion)
- L’allocation de sécurité au travail (ASP)
- Indemnité versée pendant le congé pour
Par conséquent, si vous avez reçu l’une de ces prestations pendant le chômage, il y a eu des périodes de chômage compensé qui peuvent être prises en compte lors du calcul des trimestres de retraite.
Le calcul des périodes de chômage compensé est le suivant :
- Chaque période de chômage dans la durée de 50 jours : validation d’un quart de l’assurance pension du régime général de sécurité sociale, dans la limite de 4 trimestres par année civile
En d’autres termes, vous avez enregistré un quart de départ à la retraite pour chaque tranche de 50 jours de chômage rémunéré.
Validation trimestrielle du chômage non payé
Si vous avez eu des périodes de chômage pendant lesquelles vous n’avez pas reçu de prestations, le calcul de vos trimestres de retraite est différent :
- Si ces périodes ont eu lieu avant 1980, les périodes de chômage non rémunéré sont systématiquement prises sur la base des mêmes règles que ci-dessus, c’est-à-dire un trimestre validé tous les 50 jours de chômage.
- Si ces périodes ont eu lieu après 1980, elles peuvent être traitées comme des quartiers d’assurance pension dans le cadre du régime général de sécurité sociale, mais la première période de chômage ne donne pas lieu aux mêmes droits que dans les périodes suivantes*. En fait, la première période de chômage non rémunéré peut être considérée pendant un an et demi (6 trimestres), tandis que les éléments suivants sont pris en compte dans une limite d’un an (4 trimestres). Pour les personnes de plus de 55 ans qui ont cotisé pendant au moins 20 ans, un maximum de 20 trimestres peuvent être validés.
* La première période de chômage concerne les personnes qui n’ont jamais été indemnisées par Pôle Emploi auparavant (par exemple avant d’entrer sur le marché du travail). Cette période peut être continue ou non. Cela ne peut donc se produire qu’une seule fois votre carrière. Les périodes suivantes sont celles qui surviennent après une période de rémunération par Pôle Emplois.
Par conséquent, même si vous avez eu des périodes de chômage non rémunéré, celles-ci peuvent être prises en compte dans le calcul de vos trimestres de retraite.
Est-ce que nous versons des cotisations à la pension de chômage ?
Les périodes de chômage sont prises en compte pour la validation de votre logement de retraite, mais cela ne signifie pas qu’elles sont prises en compte dans le calcul du montant de la retraite.
En fait, vous ne contribuez pas à la retraite lorsque vous êtes au chômage. C’est pourquoi votre AER n’apparaîtra pas dans votre dossier de carrière. En d’autres termes, les prestations reçues pendant les périodes de chômage ne sont pas prises en compte dans le calcul du montant de la pension de retraite.
Pour mieux comprendre la validation des trimestres de retraite lorsque vous êtes au chômage et la cotisation, vous pouvez regarder cette vidéo de synthèse mise à disposition par l’assurance pension :
Il n’y a qu’une exception qui concerne les personnes qui ont cotisé à un organisme de retraite complémentaire avant la fin du contrat de travail.
Ce n’est que pour ces derniers que chaque jour de chômage compensé par Pôle Emploi peut leur permettre d’accumuler des points ou des droits pour le montant de leur retraite future. Le fonds de pension complémentaire s’appuie donc sur le salaire journalier de référence pour attribuer des points de départ à la retraite pendant les périodes de chômage.