Comment utiliser le crowdfunding pour financer votre projet ?
Il existe plusieurs façons de financer un projet. La plupart des entrepreneurs se tournent vers les banques, mais de plus en plus de personnes optent pour des solutions alternatives comme le crowdfunding. Dans ce cas, le financement ne provient pas d’un organisme de prêt ou de gros investisseurs, mais plutôt d’un large public. Comment lancer une campagne de crowdfunding efficace ? Quelles plateformes devez-vous privilégier ? Lisez !
Qu’entend-on par crowdfunding ?
Le crowdfunding ou financement participatif est une méthode de financement de vos projets. Il a vu le jour au début des années 2000 et a été réglementé en 2014. Le crowdfunding vous permet d’entrer en contact avec une multitude de contributeurs sur des plateformes créée pour cet usage.
Certains de ces financeurs peuvent effectuer des dons pour soutenir votre projet. D’autres investiront dans le but d’en tirer un bénéfice. Le crowdfunding est souvent utilisé en soutien aux circuits classiques de financement (prêt à la banque, prêt d’honneur, etc.). Cependant, certains entrepreneurs arrivent à réunir la majeure partie, grâce au financement participatif.
Quelles mesures devez-vous adopter pour réussir une campagne de crowdfunding ?
Pour réussir votre campagne de crowdfunding, vous devez suivre certaines règles. Tout d’abord, renseignez-vous bien sur les plateformes de crowdfunding afin de faire le bon choix. Les utilisateurs de certaines plateformes seront plus réceptifs à votre projet que d’autres. Votre page de collecte de fonds doit être attirante, claire et bien rédigé pour capter l’attention des internautes.
L’objectif est de donner une image crédible à votre idée afin d’inciter le maximum de personnes à investir. Pour toucher plus de personnes, joignez les réseaux sociaux à la campagne. Faites appel à des experts (rédacteur, vidéaste, community manager) pour la rédaction et la promotion de votre campagne.
Aussi, prenez le temps d’étudier le budget de votre campagne. Même si vous ne louez les services d’aucun expert, vous devez néanmoins prévoir le coût des campagnes sur les réseaux sociaux. Vous n’aurez rien à payer pour vos campagnes sur les plateformes de crowdfunding, car le service a été créé pour aider les entrepreneurs de façon gratuite. Toutefois, certaines plateformes prélèvent une légère commission lorsque vous atteignez le capital dont vous avez besoin.
Afin de réunir plus de fonds, vous devez également prévoir des offres alléchantes pour les contributeurs souhaitant tirer un gain de leur don. Voici quelques contreparties que vous pouvez proposer : les précommandes, les bons d’achat, des cadeaux personnalisés ou encore des droits dans votre entreprise.
Quelques plateformes de crowdfunding fiables
Pour que votre campagne ramène suffisamment de financeurs, elle doit s’adresser à la bonne audience, celle qui sera intéressée par votre projet. Pour cela, vous devez choisir votre plateforme avec soin. Il existe une multitude de plateformes à cet effet. Certaines sont dédiées à des types de projet en particulier, d’autres sont plus généralistes. Voici les deux meilleurs sites de crowdfunding généralistes en France :
- Kickstarter
C’est un précurseur dans le domaine. Ce site a été créé depuis 2009 et fonctionne selon un principe de contrepartie. Les financeurs reçoivent des récompenses de la part des entrepreneurs, en fonction du montant de leur contribution. Si vous n’atteignez pas votre objectif de financement, les fonds seront renvoyés aux différents investisseurs.
- KissKissBankBank
Ceci est un site de crowdfunding dédiés aux projets créatifs, innovants et solidaires, quel que soit le domaine. Il a été créé à Paris en 2009 par une équipe de 60 personnes. Chaque campagne lancée sur la plateforme est accompagnée d’un coach. La plateforme prélève une commission de 8 % lorsque l’objectif de financement est atteint. Cette commission est divisée en deux parties : 5 % pour KissKissBankBank et 3 % pour Mango Pay.