Comment financer une entreprise sans prêt bancaire ?

Le prêt bancaire constitue la première idée qui vient à l’esprit de tout entrepreneur qui cherche du financement. Il n’est cependant pas la seule solution pour mettre en place une activité. Vous avez beaucoup d’autres options qui s’offrent à vous. Quelles sont alors les différentes manières d’obtenir un financement en dehors des prêts bancaires ?
Plan de l'article
Le prêt d’honneur
Le prêt d’honneur est très utile et avantageux lorsque vous êtes un jeune entrepreneur et voulez créer ou reprendre une entreprise. Ce prêt auquel est généralement appliqué un taux zéro est obtenu sans garantie ni caution personnelle. Il est souvent inscrit en fonds propres et peut aller à 90 000 euros si le projet est innovant.
A lire en complément : Comment gérer ses finances personnelles ?
Il faut savoir que ce prêt est souvent octroyé par les réseaux d’accompagnement tels que Réseau Entreprendre, Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), etc. L’obtention de ce prêt se fait suite à une sélection et un passage devant un jury de professionnels dans le but de défendre votre projet.
Par ailleurs, ce prêt est aussi important parce qu’il pourrait vous aider à obtenir un complément auprès de la banque si vous le désirez. Le prêt d’honneur donne en effet à votre projet une réelle crédibilité auprès des institutions bancaires.
A lire aussi : La garantie perte financière : ce qu’il faut savoir
Les microcrédits
Le microcrédit a été créé pour aider ceux qui n’arrivent pas à obtenir les prêts bancaires. Ainsi, la procédure et les conditions à remplir pour l’obtention d’un financement sont plus souples. Il y a d’ailleurs des institutions de microcrédit qui sont spécialisées dans les aides aux entreprises nouvelles.
Certains apportent également leur suivi aux entreprises en les assistant sur le plan administratif, dans les stratégies commerciales. Avant d’octroyer un microcrédit, les associations ou institutions étudient plusieurs paramètres. Il y a entre autres : la motivation, les compétences et la capacité de remboursement de l’entrepreneur. Ils analysent aussi le potentiel du projet, le chiffre d’affaires qu’il apportera sur une période donnée, etc.
Le crowdfunding ou financement participatif
Le financement participatif est une stratégie qui consiste à obtenir un financement à grande échelle pour le démarrage d’une activité. La demande est en effet soumise au public sur les plateformes de financement participatif. Ceux qui sont intéressés et souhaitent vous aider se manifestent donc.
Ce genre de financement peut être sous forme de prêt, de don ou contribution nécessitant une contrepartie. Il peut aussi être sous forme de souscription de titres de capital ou créance de l’entreprise qui fait la demande.
Pour les deux dernières formes de crowdfunding, la plateforme doit être agréée en tant que conseiller en investissement participatif ou prestataire en service d’investissement. Pour les prêts, elle doit être reconnue comme intermédiaire en financement participatif. Vous pouvez les reconnaître par le label Plateforme de financement participatif régulé par les autorités françaises.
Les fonds d’investissement
Il existe plusieurs fonds d’investissement qui sont pour la plupart regroupés au sein de l’Association des Investisseurs pour la Croissance. Ces actionnaires professionnels participent au capital d’entreprises qui ne sont pas souvent cotées en bourse. Il peut s’agir de part majoritaire ou minoritaire.
Ces financements peuvent se faire dans le cadre de la mise en place d’une entreprise liée aux nouvelles technologies, du renforcement d’une entreprise à fort potentiel. Ils peuvent aussi être octroyés lors d’une acquisition, d’une transmission d’entreprise ou du rachat d’une société en difficulté. Ils sont aussi perçus pour la construction d’infrastructures routières ou de télécommunications.
Il y a également d’autres moyens de financement tel que les business angles, les prêts interentreprises, etc.