Comment financer un projet de création de son entreprise?
Votre business plan requiert un financement plus élevé que votre capital ? Lorsque votre étude de marché présente des aspects intéressants, vous pouvez contacter plusieurs acteurs de financement. Ces derniers constituent d’importantes options pour acquérir un investissement en vue de mettre sur pied votre entreprise.
Les banques et enseignes de crédit
Dans le but d’obtenir un financement pour créer votre entreprise, vous pouvez entrer en contact avec les banques et les établissements de crédit. Leur taux d’intérêt est relativement bas afin de vous alléger le remboursement. Par contre, vous devez respecter les échéanciers de paiement. Cela concerne les intérêts et les fonds empruntés.
Pour bénéficier de leur investissement, montrez que votre projet est crédible. Par la suite, démontrez qu’un marché rentable existe et que votre entreprise maîtrise parfaitement le secteur.
Démontrez aussi que vous disposez d’un apport en fonds propres. Dans ces conditions, ces enseignes vous prendront au sérieux et pourront effectuer un prêt qui équivaut au montant que vous avez.
Les investisseurs en fonds propres
Les investisseurs en fonds propres sont généralement les personnes les plus accessibles. Par contre, ils demandent à obtenir des parts dans votre entreprise lorsque celle-ci émergera. L’objectif consiste à réaliser des retours sur investissement au bout de quelques années. Notez qu’ils ne s’intéressent qu’aux grands projets. Par ailleurs, les contacter présente plusieurs avantages.
Le remboursement
Ces acteurs n’exigent pas une obligation de remboursement des fonds. Ils ne visent que les profits qui en découlent de votre business plan. Ils attendent de vous leurs dividendes et espèrent obtenir une nouvelle image sur le marché. Cela signifie que si votre projet tombe à l’eau, aucune indemnité ne sera demandée.
La crédibilité
L’intervention des investisseurs de fonds propres permet à votre projet de gagner en crédibilité. En effet, ils viennent renforcer votre capital afin de favoriser l’émergence de votre entreprise. Cela donne de la valeur à votre programme entrepreneurial.
Un accompagnement
Au-delà des apports financiers, ces acteurs vous accordent leur expertise et leur carnet d’adresses pour vous aider à réussir. C’est tout à fait dans leur intérêt, car plus votre structure grandit, plus ils pourront se faire de l’argent.
Les organismes publics et les plateformes de crowdfunding
Pour obtenir des subventions, vous pouvez solliciter l’aide de certains organismes. Ces derniers regroupent plusieurs structures publiques capables de vous accompagner avec un taux d’intérêt acceptable. Il s’agit entre autres de :
- pôle emploi ;
- BPI France ;
- commissions européennes.
L’État peut également à travers un programme de suivi, vous accorder des financements pour développer votre business plan. Les services tels que : nacre, Acre, Arec et le Cape évaluent votre projet afin de définir si vous vous êtes éligible. Pour cela, vous devez paraître crédible et assurer un remboursement dans un court délai.
Par ailleurs, pour obtenir un prêt, un don ou des investissements, contactez les plateformes de crowdfunding. Elles regroupent de nombreuses personnes qui pourront vous aider. Par contre, pour attirer de la convoitise, vous devez faire preuve de crédibilité en exposant un business plan rentable et sécurisé.
L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour trouver une source de financement afin de mettre sur pied votre entreprise. Alors, ne vous cachez plus derrière vos manques de moyens financiers pour ne pas vous lancer.