La Bourse : comment ça fonctionne ?
Avec l’évolution de la technologie, il est devenu plus simple d’accéder aux marchés financiers et d’investir en Bourse. Cependant, le domaine financier est plutôt complexe, vous devez donc bien vous renseigner sur la manière dont cela marche avant de vous y lancer. Alors, qu’est-ce que la Bourse et à quoi sert-elle ? Comment elle fonctionne ? Éléments de réponses !
La Bourse : de quoi s’agit-il ?
D’une manière générale, la Bourse est un marché financier, c’est-à-dire un lieu où s’échangent les titres financiers (actions ou obligations) des entreprises. Les investisseurs (banques, établissements financiers, particuliers) présents sur le marché ont la possibilité d’acheter et d’échanger les titres financiers de ces sociétés cotées.
Ainsi, la Bourse permet aux entreprises de financer leurs activités en vendant des parts de leurs entreprises. Grâce à cette méthode, les sociétés peuvent se lancer sans demander un prêt à la banque. Les titres financiers achetés par les investisseurs leur permettent d’avoir certains droits sur la société concernée.
Comme tous les autres marchés, les valeurs des actions et obligations dans la Bourse montent et baissent en fonction de l’offre et la demande. En effet, lorsqu’il y a bien plus d’acheteurs que de vendeurs pour un titre financier, sa valeur augmente, mais dans le cas contraire, elle diminue.
Que signifient les termes actions et obligations ?
Une action est un titre financier représentant une part du capital de la société qui l’a émise. En devenant actionnaire d’une entreprise, vous en êtes propriétaire à hauteur du nombre d’actions que vous avez achetées. Vous avez donc le droit de participer et de voter lors des assemblées générales. De plus, vous avez chaque année votre partie des bénéfices de l’entreprise sous forme de dividendes. Cependant, si la société perd de l’argent, vous n’aurez rien.
Par contre, une obligation est une part de dette émise par une entreprise, un établissement public ou un État. Investir dans des obligations revient à prêter de l’argent à la société émettrice. L’investisseur est supposé recevoir un intérêt régulier appelé « coupon », en échange de ce prêt.
Cependant, ce type d’investissement n’est pas sans risques. En effet, il arrive que l’entreprise émettrice de l’obligation se retrouve dans l’incapacité de vous verser vos intérêts. Dans ce cas, vous pouvez facilement perdre la totalité des fonds investis. De plus, il n’est pas possible de récupérer la totalité des fonds si vous décidez de vous séparer de vos obligations avant leur échéance.
Quels sont les principaux acteurs de la Bourse ?
Il y a quatre principaux types d’acteurs en Bourse : les investisseurs, les émetteurs, les intermédiaires et les régulateurs. Les investisseurs sont tous ceux qui achètent des actifs en bourse. On retrouve dans ce groupe, les investisseurs institutionnels, qui détiennent la plupart des actifs financiers, les particuliers et les entreprises qui investissent directement en Bourse.
Les émetteurs sont les sociétés qui sont à la recherche de financement pour leurs activités. Les autorités régulatrices sont des institutions mises en place pour assurer la surveillance des marchés et des différents acteurs. Ces organisations sont publiques et veillent à la protection des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers.
Parmi les intermédiaires, on retrouve en premier les entreprises de marché comme Euronext, les prestataires de service d’investissement et les compensateurs. Les prestataires de service d’investissement ont l’autorisation de traiter les ordres de bourse sur les marchés. Les compensateurs effectuent les opérations de règlement et livraison de titre sur les marchés après que les ordres aient été exécutés.