Le prêt bancaire pour son entreprise, comment ça marche ?
Pour créer une entreprise, les promoteurs ont le choix de la financer sur fonds personnel ou opter pour un crédit bancaire. La deuxième option de financement est de loin la plus utilisée. Toutefois, il n’est pas simple d’obtenir un prêt pour la création d’une société. Il faut avoir un projet cohérent, s’assurer de respecter les conditions d’accès, etc. Voici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.
Constitution du dossier présentant le projet de création d’entreprise
La première étape dans votre demande de prêt est la constitution du dossier devant présenter le projet de création de l’entreprise à l’institution bancaire. Vous devez donc établir un business plan présentant le but de votre future entreprise. Il doit exposer clairement la rentabilité et la viabilité de votre projet afin de convaincre la banque de vous octroyer le prêt.
Un business plan de qualité doit comprendre les sections à savoir, la présentation générale du projet, la définition des objectifs, entre autres. Il doit aussi inclure le bilan prévisionnel et le compte de résultat prévisionnel. Il est recommandé de se faire conseiller par un expert pour l’établissement d’un business plan ou de lui confier la tâche.
Élaboration du plan de financement
Vous devez aussi élaborer un plan de financement à ajouter à votre business plan. Ce plan est indispensable pour votre dossier, puisqu’il a pour objectif de prouver votre fiabilité financière. Le plan de financement doit pour cela faire ressortir vos besoins pour le lancement de votre entreprise ainsi que les ressources dont vous disposez déjà.
Parmi vos besoins, vous avez les dépenses pour les formalités de création de l’entreprise, les frais de greffier ou de l’avocat. Les frais des biens matériels et immatériels doivent faire fonctionner l’entreprise, ainsi que payer les premiers loyers du siège et le dépôt de garantie si nécessaire.
Conditions d’accessibilité au prêt bancaire
Les conditions d’accessibilité au prêt pour entreprise ne sont pas les mêmes auprès de toutes les institutions bancaires. Notez cependant qu’il y a quelques similarités. Votre projet doit être financièrement fiable et réaliste pour que l’institution bancaire soit convaincue de votre business plan. À ce titre, vous devez vous assurer que le montant du prêt est effectivement suffisant pour la création et la mise en activité de votre entreprise.
Il faut aussi que le montant de l’investissement sur fonds propre soit en équilibre avec celui du prêt. Certaines banques peuvent vous demander de fournir une part de capital propre égale à la moitié du montant du prêt pour partager les risques. Assurez-vous donc de posséder la ressource financière nécessaire. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez demander un prêt d’honneur sans intérêt et sans garantie.
Comment la banque prend-elle sa décision pour octroyer le prêt ?
La banque doit vérifier que vous respectez les conditions d’attribution du crédit avant de vous l’octroyer. Le premier point est l’analyse du risque client. Votre revenu doit vous permettre d’avoir une bonne capacité de remboursement. Vous devez également avoir une certaine stabilité financière. Cela peut être un contrat de travail en CDI qui vous garantit un accès au crédit.
Votre taux d’endettement, également, ne doit pas dépasser un certain plafond. La plupart des banques le fixent à 33 %. Votre reste à vivre est lui aussi calculé pour déterminer si vous conservez une bonne qualité de vie pendant le remboursement du prêt. À défaut de tout cela, votre demande de crédit peut être refusée.