Comment obtenir un prêt bancaire pour créer son entreprise ?
Il est parfois indispensable de posséder un capital important avant de créer son entreprise. Cette contrainte oblige les entrepreneurs à faire des demandes de financement auprès des banques. Cependant, convaincre ces dernières n’est pas une mince affaire. Comment faut-il donc s’y prendre pour obtenir un crédit d’une banque ? Réponse ici.
Constituer un dossier de demande solide
Avant de vous présenter dans une banque pour demander un crédit, vous devez vous assurer que votre dossier est irréprochable. Ce dernier doit comporter votre business plan ainsi que votre plan de financement.
Le business plan
Le business plan sert à présenter aux banquiers votre projet de création d’entreprises. Vous devez donc y expliquer l’importance du financement. Il faut également faire ressortir les activités que vous aurez à mener et la manière dont vous comptez les rembourser. Généralement, ces crédits sont sur le long terme. Il faut donc garantir une réussite du projet et une rentabilité des investissements.
Le plan de financement
Le plan de financement sert à appuyer les arguments du business plan. Vous pourrez y mentionner vos besoins pour démarrer le projet. L’idéal serait de détailler ces derniers afin de mettre les agents de la structure de financement en confiance. Il faut également présenter les ressources que vous avez déjà à votre disposition.
Les conditions à remplir pour bénéficier d’un emprunt à la banque
Pour que la banque puisse vous octroyer un crédit, il faut remplir au préalable certaines conditions. Quelle que soit la pertinence de votre projet ou la solidité de votre dossier, ces dernières sont obligatoires.
Être fiable du point de vue financier
La banque doit d’abord s’assurer que vous êtes financièrement stable. Ceci inclut vos dettes personnelles ainsi que celles de votre entreprise. Elle étudie aussi la faisabilité du projet à partir des ressources demandées. Si celles-ci sont jugées insuffisantes, vous ne pourrez pas bénéficier du prêt. Il faut donc prendre en compte toutes les éventualités lors de l’estimation du budget.
Investir partiellement soi-même
Afin de prouver à la banque votre implication dans le projet de création d’entreprises, vous devez investir sur vous-même. Pour faire plus simple, vous devez avoir à votre disposition une partie de la somme nécessaire aux démarrages des activités. C’est une garantie pour la banque. Les risques seront donc partagés entre vous et la structure de prêt.
Cependant, il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de financer le projet au même titre que la banque. Dans ce cas, il est possible de faire une demande exclusive de prêt d’honneur.
Que faire en cas de refus de la banque ?
Si votre demande d’octroi de crédit est rejetée, la banque devra vous fournir des explications. Si vous pensez que celles-ci ne sont pas valables, il est possible de demander une reconsidération de la demande. Vous aurez ainsi une nouvelle occasion de vous défendre et de rassurer la banque. Vous pouvez également tenir compte des raisons du refus pour renforcer votre dossier de demande.
En somme, retenez que pour bénéficier d’un financement de la banque, il faudra remplir certaines conditions. Votre dossier doit également être réaliste et surtout bien détaillé.