Comment convaincre un partenaire pour le financement d’un projet ?

Il peut arriver qu’on soit en manque de fonds pour la création ou la reprise d’une entreprise. Dans ce cas, il faudra faire appel aux investisseurs ou aux banquiers. Avoir un bon dossier n’est donc pas suffisant pour décrocher un financement. Il faut encore savoir le vendre pour convaincre l’investisseur. Avec cet article, vous aurez de quoi vous armer pour convaincre votre partenaire à l’investissement.
Plan de l'article
Définissez un business plan assez fin et adapté à votre destinataire
Support incontournable de toute négociation, ce document va servir de base pour votre présentation à votre rendez-vous. De ce fait, il doit être très soigné et bien élaboré. Ainsi, avec votre pitch de présentation qui doit également être au point, il vous permettra de convaincre facilement votre interlocuteur. Il doit impérativement être adapté à votre investisseur afin de donner le résultat escompté.
A voir aussi : Le prêt bancaire pour son entreprise, comment ça marche ?
À travers votre business plan et votre présentation, vous devez rester bref tout en restant précis. Allez plutôt l’essentiel et évitez les pavés de plusieurs dizaines de pages. En effet, s’il est trop long, il risque de ne pas être lu ou exploré.
Pour finir, veillez au respect des équilibres financiers et à un apport financier conséquent. Faites attention à ce que la rentabilité dégagée soit suffisante pour rembourser les dettes financières, etc.
A lire également : Comment choisir sa banque ?
Faites confiance à un professionnel compétent en cas de besoin
Vous êtes sans doute bon dans votre domaine, mais la négociation reste quand même tout un art. Faites alors appel à un pro du domaine lorsque vous en sentez le besoin. Vous pouvez faire pareil pour l’élaboration de votre business plan.
Faites-vous donc accompagner si vous ne vous en sentez pas capable. Avec un avocat, un expert-comptable, un business Angels…, vous bénéficierez d’un appui technique adéquat et indispensable. Ils se chargeront de mettre à votre disposition leurs compétences pour convaincre l’investisseur.
Faites une préparation sérieuse de chacun de vos entretiens
Lorsque votre business plan est prêt, imprimez-le et prévoyez en un exemplaire à chacun de vos interlocuteurs ou faites une projection visuelle. Une fois que c’est fait, entraînez-vous à des reprises avant vos rendez-vous. Mettez au point votre présentation et travaillez là pour qu’elle soit le plus convaincante possible. Il vous faudrait faire en sorte de susciter l’intérêt de vos interlocuteurs en moins de 5 minutes, résumez vos objectifs, votre projet et vos prévisions et optimisez-les. Simulez votre présentation en famille ou entre proches, mais dans des conditions aussi réelles que possible.
Faites attention aux détails lors du rendez-vous
Vos interlocuteurs seront convaincus, si vous êtes vous-même assez convaincu par votre projet. Préférez, le « vous » au « je » et assurez-vous de montrer que vous croyez en votre projet sans en faire de trop. Écoutez par la suite avec grand intérêt les remarques issues de votre présentation et répondez-y avec calme et prépondérance. Préférez les questions directes à « oui » et « non » par exemple.
Pour finir, une fois votre entretien terminé, faites-en le bilan et servez-vous de vos remarques pour vous améliorer. Vous réussirez alors à convaincre un investisseur pour votre financement.