Comment cotiser pour sa retraite en auto-entrepreneur ?

Lorsqu’on est en activité, l’enjeu de la retraite est très important. Lorsque vous êtes auto-entrepreneur, il faut penser à cotiser pour sa retraite comme tous les autres salariés. Beaucoup de micro-entrepreneur se demande : comment cotiser pour sa retraite ? En France, les auto-entrepreneurs bénéficient d’un régime micro-social. Leurs retraites dépendent ainsi d’un chiffre d’affaires que l’entrepreneur a déclaré. Ce régime est plus simple à gérer grâce à une comptabilité flexible. Mais malgré l’effort du gouvernement pour faciliter la retraite des auto-entrepreneurs, on s’y perd très souvent. Alors comment cotiser pour la retraite d’un auto-entrepreneur ?
Plan de l'article
Fonctionnement de la retraite en auto-entrepreneur
Pour un régime d’auto-entrepreneur, il est important de savoir comment fonctionnent en premier lieu les cotisations pour la retraite. Les auto-entrepreneurs souscrivent à un régime micro-social. Ils règlent toutes leurs charges sociales à l’URSSAF. Ils sont soumis à plusieurs cotisations à savoir : assurance vieillesse, maladie, invalidité, formation, etc. Tous ces frais sont généralement appelés forfaits social.
A lire en complément : Quel est le montant minimum de retraite ?
L’URSSAF procédera à l’envoi de votre cotisation à tous les organismes dont vous dépendez. Ces cotisations permettront de financer votre retraite. La question à se poser est à quel âge partir à la retraite ?
Les auto-entrepreneurs doivent attendre avoir au minimum 67 ans pour espérer toucher votre indemnité retraitent. Si vous voulez bénéficier d’une pension complète, vous devez valider un certain nombre de trimestres suffisant. Dans le cas contraire, votre pension sera diminuée.
Comment valider des trimestres ?
Un auto-entrepreneur peut valider jusqu’à 4 trimestres par an. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des salariés. Mais bien avant de valider un trimestre, il ne suffit pas de travaillé trop fort. Il vous faut simplement déclarer un minimum de chiffre d’affaires. Le processus est très simple. Votre caisse de retraite vérifie juste que le chiffre d’affaires déclaré permet de valider un trimestre ou plusieurs. Le minimum de chiffre d’affaires à déclarer dépend en grande partie de l’activité que vous menez.
A lire aussi : Est-ce intéressant de surcotiser ?
Si vous êtes dans la vente de produits ou dans la restauration par exemple et que votre chiffre d’affaires soit au moins 4 137 €, vous pouvez valider le 1 trimestre. Si vous avez un chiffre d’affaires de plus de 7 286 €, vous pouvez valider au moins 2 trimestres.
Si vous voulez prendre votre retraite à 67 ans et que vous avez un manque de trimestre, vous pouvez racheter des trimestres de retraite.
Quelles caisses pour les auto-entrepreneurs ?
Tous les auto-entrepreneurs ne souscrivent pas à la même caisse. Il y en a qui souscrivent à l’Assurance retraite du régime général ou de la CIAPV. Attention ! Il est important de connaître votre organisme de rattachement, cela vous permettra de connaître votre future pension de retraite. Sachez que votre retraite de base ainsi que votre retraite complémentaire dépendent d’une et une seule caisse. Ce qui est le contraire des retraites pour salariés et fonctionnaires.
Le type d’activité que vous menez et la date de création de votre micro-entreprise sont les variables permettant de déterminer votre caisse de rattachement.