Comment obtenir un prêt bancaire pour financer un projet ?
Lorsque vous désirez réaliser un projet, que ce soit l’achat d’un bien immobilier, la reprise ou la création d’une entreprise, un prêt bancaire sera nécessaire. Toutefois, il est connu que l’octroi de ce dernier n’est pas systématique auprès d’une banque. Cette structure tiendra compte d’un certain nombre de facteurs afin de s’assurer de votre solvabilité. Découvrez donc ici ces modalités qui, une fois respectées, vous permettront d’entrer en possession des fonds demandés.
La stabilité financière
Lorsque vous demandez un prêt pour financer votre projet, votre banque tiendra compte dans un premier temps de votre stabilité financière. En effet, même si ce critère ne sera pas le seul pris en compte, il sera déterminant dans la suite du processus.
Les structures prêteuses accordent une attention particulière aux profils avec un revenu fixe. Ainsi, inutile de vous rappeler que les contrats à durée déterminée ne feront pas de bons arguments. De ce fait, la présentation d’un CDI aura plus d’impact.
Toutefois, lorsque vous exercez une profession libérale, le nombre d’années d’exercice sera pris en compte.
Le taux d’endettement
Le taux d’endettement est une modalité qui permet à la banque de déterminer si l’emprunteur est en mesure de solder son prêt. Pour le calculer, il faudra diviser les dépenses financières du foyer par les revenus totaux et multiplier le tout par 100. Ainsi, le seuil maximal imposé par chaque banque reste légèrement variable.
Toutefois, le taux d’endettement ne doit pas excéder le tiers des revenus de l’emprunteur. Ainsi, un taux de 33 % est généralement considéré. En pratique, lorsque vous excédez ce seuil, la banque peut considérer que le remboursement pourra présenter des risques.
Cependant, lorsque vous pouvez justifier que vous gagnez bien votre vie, le taux peut être augmenté afin de vous permettre d’emprunter des sommes plus ou moins importantes.
Le reste à vivre
Le reste à vivre est l’une des modalités les plus importantes dont tiennent compte les banques. On entend par reste à vivre la liquidité qu’il vous reste après avoir payé vos mensualités. La somme restante doit être suffisante pour vous permettre d’avoir une vie décente.
Entre autres, le reste à vivre devra vous permettre de couvrir les besoins de base. Lorsque le demandeur vit seul, il doit avoir un reste à vivre minimum 750 euros. Le seuil sera de 900 euros pour un couple sans enfants. Au cas où vous en auriez, 150 euros s’ajouteront par enfant.
L’apport personnel et la somme du prêt
Pour mettre toutes les chances de votre côté pendant le processus de prêt, il est primordial de jouer sur votre apport personnel. Néanmoins, avant d’en arriver là, la somme que vous demandez peut constituer un frein ou non.
Même si vous avez la possibilité de solder, un prêt trop important est un risque en soi pour la banque surtout quand vous devez payer sur le long terme. De ce fait, demandez un prêt raisonnable que vous pourrez supporter en fonction de vos revenus.
Par ailleurs, votre apport personnel sera une véritable jauge. En effet, lorsque vous demandez 200 000 euros alors que votre apport personnel n’est que de 10 000 euros, la banque peut se montrer réticente. Au contraire, un apport minimum de 20 000 euros constitue un levier pour lever les fonds.
Généralement, un apport de 20 % au moins est conseillé pour convaincre votre banque de débloquer les fonds.
Pour être sûr de voir votre demande de prêt acceptée, vous devez respecter ces modalités.