Comment trouver des sources de financement pour son restaurant ?

Avez-vous un projet de création d’un restaurant ? Recherchez-vous les ressources pour le financer ? Plusieurs possibilités se présentent à vous pour mobiliser les fonds nécessaires afin d’ériger votre établissement. Pour réussir votre coup, découvrez ici quelques moyens pour décrocher des financements.
Optez pour le crédit bancaire professionnel
Choisir de créer un restaurant constitue un projet ambitieux qui nécessite une préparation importante en amont. Alors, il est important que vous vous tourniez vers une source de financement solide capable de vous accompagner jusqu’au bout. Comme plusieurs entrepreneurs, vous pouvez opter pour un prêt bancaire.
Même si le processus paraît long parfois, les banques vous proposent plusieurs éléments d’investissement dont la durée s’adapte aux types de biens à financer. Par ailleurs, afin d’éviter les pertes, les banques s’assurent de la fiabilité du projet. Le but consiste à vérifier si vous êtes en mesure de solder dans les délais.
C’est pour cette raison que les banques vous demandent d’effectuer une formation spécialisée en plus de celle obligatoire. Cela vous permet d’acquérir de l’expérience dans le secteur et d’obtenir aisément un financement.
Pensez à un apport personnel
Au-delà des prêts que vous pouvez décrocher, vous pouvez aussi miser sur un apport personnel. C’est le montant que vous pouvez compléter pour donner vie à votre projet. Il peut être à hauteur de 30 % de l’investissement. Pour le constituer, plusieurs options sont disponibles.
L’épargne personnelle
Généralement, elle n’est pas suffisante, mais permet de trouver les ressources nécessaires pour financer son restaurant. L’épargne personnelle concerne vos économies propres.
Le love money
C’est le soutien financier qu’un membre de votre famille ou votre conjoint peut vous apporter. Il est facile à obtenir et ne nécessite pas souvent de remboursement.
Le crowdfunding
Cette méthode simple et efficace est également réservée aux restaurants. Cela consiste à collecter des fonds auprès des membres inscrits sur un site de crowdfunding. Mais pour en bénéficier, vous devez impérativement présenter un excellent business plan. En contrepartie, vous leur accorderez des réductions ou des parts du projet.
Rapprochez-vous des investisseurs privés
Trouver des investisseurs privés n’est pas souvent aisé. Cependant, lorsque vous présentez un concept rassurant et solide, vous pouvez en trouver rapidement. Ce sont des valeurs sûres, car non seulement ils vous aident à obtenir le financement de votre restaurant, mais ils vous donneront aussi des conseils pour émerger.
L’autre avantage c’est qu’en cas d’échec, vous n’êtes pas tenu de rembourser le montant acquis. Aussi, il faut noter qu’avec ce type de financement votre établissement gagnera certainement en crédibilité. En effet, ces entrepreneurs examinent minutieusement le contenu de votre plan avant d’injecter de l’argent.
Optez pour un prêt brasseur
Le prêt brasseur est un contrat que vous signez avec un distributeur de boissons. Ce dernier peut vous fournir le matériel pour le restaurant comme les tables, les chaises, les tireuses de bière, etc. Il est en mesure de vous emprunter de l’argent pour créer votre établissement.
Cependant, vous devez vous approvisionnement uniquement chez lui. Il peut définir un certain volume de boissons que vous devez lui commander sur une durée de 5 ans maximum. Choisissez cette option lorsque votre banque peine à vous accorder leur confiance.
Voilà en quelques lignes comment vous pouvez pour trouver des sources de financement pour votre restaurant.