Comment calculer le gain mécanique d’un levier ?
L’effet de levier est créé lorsque vous effectuez un investissement partiellement financé par la dette.
Il s’agit d’un mécanisme mathématique qui amplifie le pourcentage de profits ou de pertes sur un projet que vous avez partiellement financé par la dette.
Par exemple, vous êtes exposé à un effet de levier si vous achetez un bien immobilier à crédit.
Mais l’effet de levier peut également être utilisé sur le marché boursier, principalement par le biais de dérivés financiers tels que les options ou les turbos.
Les options (et les bons de souscription) sont des produits complexes qui ne conviennent pas aux investisseurs de détail.
Si vous souhaitez investir dans des actions à effet de levier, je vous recommande d’utiliser des turbos qui sont le produit le plus facile à apprendre.
Pourquoi s’intéresser à l’effet de levier ?
Parce que quoi que vous fassiez, vous y serez confronté plusieurs fois dans votre vie. Et l’impact de l’effet de levier sur votre patrimoine peut être très important. Pensez à l’immobilier. Pour de nombreuses personnes, l’achat de leur propre maison est le plus gros investissement de leur vie. Cet investissement est souvent réalisé à crédit et donc à effet de levier. Il est donc d’intérêt public de comprendre comment cela fonctionne. Comprendre ce qu’est l’effet de levier vous aidera à comprendre le mécanisme de création de valeur sous-jacent à l’achat de votre appartement ou de votre crédit immobilier. Il vous permettra également de prendre des décisions éclairées lorsque vous êtes invité à investir dans des produits financiers complexes.
Effet de levier pour augmenter la création de richesse
Utiliser l’effet de levier signifie utiliser l’argent de quelqu’un d’autre pour investir et réaliser un projet qui nous appartient et dont nous serons les seuls à en récolter les bénéfices (bons ou mauvais). L’effet de levier reflète la mesure dans laquelle la rentabilité de notre capital investi dans un projet a augmenté ou diminué par l’utilisation de fonds tiers (dette) pour « cofinancer » ce projet. La dette vous permet d’investir au-delà de vos capacités financières actuelles. C’est pourquoi l’utilisation de la dette est un levier pour créer de la richesse.
Le projet financé et mis en œuvre vous appartient. En vous permettant d’investir au-delà de vos capacités financières actuelles, l’emprunt vous permet de réaliser des gains (ou des pertes) sur un montant supérieur à votre participation. Il s’agit à la fois d’une opportunité et d’un risque.
L’effet de levier est votre choix
Pour un investisseur en actions à moyen et long terme plutôt réticent au risque, on pourrait imaginer une utilisation beaucoup plus raisonnable de l’effet de levier. En réalité, vous choisissez votre effet de levier parce que vous choisissez la part de l’investissement financée par des fonds tiers. Pour investir dans des actions à effet de levier, il existe un large choix de produits financiers émis et gérés par les banques. Les principaux produits à effet de levier sont les options, les bons de souscription et les turbos. Les options et les bons de souscription sont approximativement identiques.
Dérivés financiers : options et bons de souscription
Ce sont des produits complexes, quoi qu’ils en disent. Ne vous laissez pas berner.
Cinq variables entrent en jeu lors du calcul du prix d’une option. Y compris celui sur lequel vous n’avez aucune vision et aucun contrôle : la volatilité implicite. Franchement, qui peut affirment qu’une option est un produit simple qui convient au grand public ?
De plus, l’Autorité des marchés financiers (AMF France) décrit les options comme suit : « Les options sont des produits de spéculation risqués. Ils ne répondent en aucun cas à des besoins d’investissement à moyen ou long terme. »
Produits financiers dérivés : turbo (ou speeders)
À mon avis, le seul sous-produit adapté aux personnes est le turbos. Parce que fixer le prix d’un turbo est beaucoup plus facile que celui d’une option ou d’un mandat.
Turbo reproduit la situation dans laquelle vous vous retrouveriez si vous aviez acheté une action avec un crédit bancaire.
La seule variable qui fonctionne contre vous est le temps écoulé depuis que vous avez utilisé la fonction et cela vous coûte chaque jour qui passe.
Investissement à effet de levier sur un indice boursier
Comme l’effet de levier amplifie les gains et les pertes par rapport à votre participation personnelle, ajoutez des risques à votre investissement en utilisant l’effet de levier. Les actions sont déjà la classe d’actifs la plus risquée, il serait un peu plus dédaigneux d’acheter des actions à effet de levier et, au-dessus du marché, de choisir une seule action et d’en choisir une très volatile.
Exemple d’investissement unique à effet de levier de sécurité
Alternativement, certains pourraient envisager de faire la même chose, mais sur une action. Sur une action solide, pour limiter les risques. Il s’agit d’une action qui n’a jamais perdu plus de 40 % de sa valeur. Vous pourriez acheter Air Liquide avec un léger effet de levier, par exemple pour obtenir 1,5 fois le rendement de l’action. Maintenir la position moyenne à longue, faites 1,5 fois l’évolution du cours de l’action et vous risquez de perdre votre pari uniquement si l’action perd 66 % de sa valeur, ce qui n’est jamais arrivé.
À ne pas confondre
Dans certains cas, il y a un avantage fiscal à emprunter de l’argent. Par conséquent, certains confondent parfois l’effet de levier avec l’avantage fiscal de l’effet de levier. L’effet de levier est un simple effet mécanique mathématique qui amplifie le pourcentage de gains et de pertes dus au recours à la dette. L’avantage fiscal, en revanche, est un avantage qui vous permet de déduire les coûts de la dette (intérêts payés) de vos revenus, réduisant ainsi l’assiette fiscale.
Effet de levier dans les sociétés cotées
La grande majorité des entreprises dans le monde ont recours à l’endettement. Par conséquent, vous achetez des actions dans une activité économique qui a un effet de levier. Si l’endettement est élevé, la stabilité et l’existence de l’entreprise peuvent être menacées.
Mot final
Dans Sur le marché boursier, l’effet de levier est plutôt un outil de spéculation. Il s’agit souvent d’un outil peu connu qui vous mènera à la performance inférieure à vos attentes. En raison de frais et d’erreurs d’utilisation. Si vous utilisez des turbos, dont la conception est simple, il peut s’agir d’un outil intéressant pour optimiser vos performances.