Tout savoir sur la demande de crédit immobilier
Financer intégralement l’achat ou les travaux de rénovation de sa maison n’est pas une tâche facile. Les banques proposent alors leur aide en donnant la possibilité à certains de leurs clients de faire un prêt immobilier. Cependant, il faut fournir une multitude de documents et remplir certaines conditions pour être éligible à cette offre. Que faut-il donc savoir à propos de la procédure de demande de crédit immobilier ? Réponse ici.
Comment calculer le montant du crédit immobilier ?
Afin de vous accorder un crédit, la banque détermine d’abord le montant total que vous pouvez emprunter. Ce dernier est calculé à partir de plusieurs paramètres, dont la capacité d’endettement et le taux d’intérêt.
La capacité d’endettement
Il s’agit du montant que vous êtes en mesure de rembourser à partir de vos revenus. En effet, le but d’un prêt est de vous aider dans le financement et vous faciliter le remboursement. Il faut donc que les mensualités que vous aurez à payer ne dépassent pas 33 % de vos revenus mensuels. Les banques estiment que le reste sera utilisé pour vos propres besoins.
Le taux d’intérêt
Ce taux représente le coefficient utilisé pour déterminer les intérêts de la banque sur le montant emprunté. Il varie d’une structure de prêt à une autre et dépend de certains facteurs. En fonction du montant de l’emprunt et du type de crédit, il peut être faible ou très élevé. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur les taux des différentes banques afin de faire le bon choix.
Les critères d’éligibilité pour le crédit immobilier
Les banques n’accordent pas de prêt immobilier à tous leurs clients. Il faut en effet remplir un certain nombre de conditions et présenter des garanties pour que la demande soit acceptée.
L’apport personnel
C’est une somme que vous devez inclure dans votre crédit immobilier. Généralement, elle représente 10 % du montant total de l’emprunt. Elle est utilisée pour couvrir certains frais. C’est un moyen de prouver à la structure de financement que vous êtes réellement impliqué dans la procédure de demande.
La situation professionnelle
C’est un des critères les plus importants pour les banques. En effet, c’est votre situation professionnelle qui leur permet de déterminer si vous pouvez respecter vos engagements. Un salarié modeste a plus de chances de bénéficier d’un crédit qu’un autoentrepreneur qui gagne plus, mais de manière irrégulière.
Le salaire de base du premier lui permet de payer ses mensualités en toutes circonstances. En revanche, le chef d’entreprise aura du mal à convaincre sa banque de sa stabilité financière.
La situation financière
Enfin, les banques analysent votre situation financière avant de vous octroyer un crédit. Elles s’assurent que vous n’avez pas subi de découvert au cours des derniers mois. De plus, vous ne devez pas bénéficier d’un autre crédit si vous souhaitez que votre demande soit acceptée.
Les frais à payer pour bénéficier de l’emprunt
Il faut également souligner qu’il y a certains frais à payer pour finaliser la demande. Ils sont généralement définis par la structure financière. Il s’agit par exemple de la caution et des frais de dossier. Ils sont versés à la banque et font office de garantie. Celle-ci s’en sert généralement pour se protéger des impayés.
En somme, retenez que pour faire une demande de crédit immobilier, il faut au préalable remplir certaines conditions. Il est également indispensable de prouver sa capacité à rembourser dans les délais et à respecter ses engagements.