Comment financer son projet agricole ?
Le financement d’une nouvelle entreprise est généralement un parcours de combattant. La situation devient plus complexe lorsqu’il s’agit d’une organisation agricole. Cependant, il existe des moyens simples qui peuvent vous aider à financer votre nouveau projet. Comment réussir à financer son projet agricole donc ? Trouvez ici des éléments de réponse !
Plan de l'article
Bénéficier des aides officielles
Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement financier de l’État ou des acteurs publics pour la mise en œuvre de votre projet agricole. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions et présenter un projet bien structuré aux différentes instances chargées de vous attribuer ces fonds.
Lire également : Quel type d’investissement choisir en 2021 ?
Vous trouverez parmi les aides agricoles officielles la Dotation pour Jeunes Agriculteurs. C’est une aide à la trésorerie qui vise les exploitants agricoles de moins de 40 ans. Elle est accessible à tous les demandeurs qui en remplissent les conditions liées à cette aide.
Il est également possible de bénéficier des aides des collectivités locales, régionales ou départementales pour financer votre projet agricole. Par ailleurs, des exonérations fiscales sont mises en place par l’État pour accompagner les personnes désirant investir dans le secteur agricole.
Lire également : Quelles sont les cryptomonnaies en vogue ce dernier trimestre 2021 ?
À cet effet, les services de l’impôt diminuent partiellement certaines taxes pour alléger les chargés aux jeunes entrepreneurs. Vous pouvez également bénéficier d’autres financements comme :
- les aides sociales ;
- l’ACCRE ;
- le NACRE.
Ces différents accompagnements visent une exonération des différentes charges aux porteurs d’idées.
Bénéficier des aides privées
Il est possible de financer son projet agricole en faisant recours aux aides privées. De plus en plus de nombreux investisseurs privés accompagnent les jeunes entrepreneurs dans leurs différents projets. Ces financements participatifs se font à travers des plateformes spécialement dédier. Pour en bénéficier, il vous faudra vous rendre sur leur interface et soumissionner.
Vous découvrirez entre autres des plateformes comme Miimosa qui financent des projets ayant rapport à l’alimentation et à l’agriculture. Il est également possible de soumettre votre projet agricole aux experts de Lendosphere dans le but d’être financé.
Ces derniers orientent beaucoup plus leur investissement vers des projets qui favorisent la transition énergétique dans l’agriculture. Les partenaires financiers dans la plupart du temps mettent à votre disposition une équipe de coaching qui vous oriente dans vos différentes actions. Elle vous suivra dans la mise en œuvre de votre projet.
Bénéficier de l’accompagnement d’une institution financière
Les prêts bancaires sont des moyens qui vous permettent de financer efficacement votre projet agricole. Il faut à cet effet soumettre à votre partenaire bancaire un bon business plan. Il vous faudra en amont sélectionner une banque fiable afin de trouver le meilleur financement. Cette dernière s’engage généralement à vous accompagner sur une longue durée.
Vous devez donc vous assurer qu’un lien de confiance puisse régner dès l’installation de votre exploitation et tout au long de son existence. Vous aurez également la chance de vous faire accompagner dans l’analyse, le montage et la mise à disposition de certains éléments indispensables à la gestion de votre trésorerie.
Vous pouvez bénéficier entre autres d’un financement à la hauteur de votre solvabilité. Par ailleurs, l’expert financier mis à votre disposition par l’institution financière vous orientera dans l’achat de vos matériels agricoles. Il vous sera également d’une grande utilité dans la sécurisation de votre trésorerie.