Comment réussir un entretien en comptabilité ?

Plan de l'article
Les principaux objectifs des comptables
Appliquer les règles et procédures fiscales et financières dans les entreprises :
- Établir et consolider des comptes professionnels ;
- Création d’impressions de paie et d’administration ;
- Réalisation d’études de rentabilité spécifiques via la mise en place d’une comptabilité analytique qui permet d’identifier et d’évaluer les éléments du résultat de l’exercice. Par exemple, sur un produit spécifique ou une zone géographique spécifique ;
- Prospection de nouveaux clients ;
- Construire une base de clients et fidéliser ;
- Gérez les équipes et recrutez les bons employés.
Décrivez vos qualités lors d’un entretien d’embauche de comptable
Qualité 1 : Mon entourage/mes anciens employés disent de moi que je suis très organisé et extrêmement rigoureux. Je suis strictement conforme aux directives, instructions et procédures qui m’ont été confiées, par exemple…
A lire en complément : Comment faire un bon budget ?
Qualité 2 : Je sais maintenir de bonnes relations avec les autres et je sais faire preuve de patience et de qualité humaine, je suis un bon confident, par exemple…
Qualité 3 : J’ai un bon esprit de résumé qui me permet de renvoyer les informations pertinentes. Par exemple, les informations fiscales doivent être simplifiées et adaptées à la situation spécifique d’un client.
A voir aussi : Comment gérer ses revenus mensuels ?
Qualité 4 : Je suis capable d’interpréter les informations fournies et de m’adapter à chaque client.
Qualité 5 : J’ai appris à valoriser mon travail, à le mettre en forme et à le rendre compréhensible pour tous. Par exemple, …
Décrire vos compétences acquises lors d’un entretien d’embauche de comptable
Connaissance et utilisation des logiciels informatiques : à quels outils sont-ils utilisés ?
Il existe de nombreux logiciels adaptés à la comptabilité. De plus, les deux éditeurs les plus connus sont Cegid et Sage. Les clients comptables sont souvent équipés de leurs propres outils tels que Ciel ou EBP Commercial Management. L’employé du comptable agréé doit apprendre à maîtriser autant de logiciels de comptabilité que possible.
Connaissances techniques : fiscalité, économie, …
Les connaissances techniques acquises doivent être constamment mises à jour. Les lois fiscales sont en constante évolution. Par exemple, pour 2016, nous avons expérimenté 4 lois financières. Dans la clientèle, le comptable doit être capable de maîtriser les sujets qui intéressent ses clients, de connaître les sujets d’actualité et de maîtriser les principales théories et tendances économiques.
Règles comptables
Les règles comptables évoluent et évoluent vers une normalisation internationale. Une distinction doit être faite entre les principes comptables (IFRS) et les principes d’audit (ISA). En France, les conventions comptables appliquent des différences entre les entreprises (IFRS, CRC 99-01/2/3, PCG,…).
Gestion du stress
Vous aurez certainement plusieurs dossiers à gérer en même temps avec les délais de déclaration de TVA à la fin du mois et également l’émission des chèques de paie à la fin du mois.
Cette gestion de plusieurs dossiers devra être décrite lors de l’entretien d’embauche en comptabilité. Vous devez parler de votre organisation, qui doit être irréprochable.
Cela va de l’archivage de fichiers au traitement de l’assistant de gestion avec vos clients.
Vous pouvez également mentionner que vous allez mettre en place un document de suivi pour chaque client afin de voir où vous en êtes dans votre travail, vos progrès et les points de difficulté.
Vous pouvez également dire que vous pratiquez des sports qui vous permettent de vous sentir bien dans votre peau et ainsi de réduire le stress lors de la fermeture des dossiers.
Questions à poser aux recruteurs
Vous devez viser la taille du cabinet comptable que nous voulons intégrer, les questions à poser ne seront pas les mêmes pour une entreprise de 5/6 personnes que pour une étude nationale d’une centaine de personnes.
- Comment la pratique est-elle organisée ?
- Où sont-ils dans l’organisation ?
- Pourquoi voulez-vous recruter une personne de plus ?
- Quels sont les principaux types de clients ?
- Quel est votre logiciel ?
- Le social (paie, contrat de travail, …) est-il effectué en interne ?
- Vous disposez de fichiers de contrôle (nombre d’heures, type de client, …)
- Il est ABSOLUMENT nécessaire de parler de rémunération (brute)
Montrez vos motivations lors d’un entretien d’embauche de comptable
Thème 1 : Ce qui me motive dans la profession comptable, c’est d’établir le bilan de santé des entreprises.
En fait, j’aime analyser et suivre l’évolution des entreprises, leur création et leur développement.
Thème 2 : Ce qui est très intéressant, c’est d’analyser et de conseiller les entreprises pour augmenter leur rentabilité.
On dit souvent que les comptables sont les médecins des entreprises et qu’il est très important de diagnostiquer les forces et les faiblesses d’une entreprise.
J’aime aussi être le confident des chefs d’entreprise, des directeurs financiers et des rencontres avec des personnes de haut rang. Cela me permettra de prospérer et d’avoir une bonne vision des entreprises et de l’économie en général.
Thème 3 : J’aime manipuler les chiffres, je me sens immédiatement opérationnel quand je parle de rentabilité, de chiffre d’affaires, …
Thème 4 : Pour qu’un expert-comptable soit rentable à long terme, le comptable doit être proche de ses clients, il doit connaître ses passions, ses craintes, etc.
J’aime cette proximité et ce côté humain, et je pense que je suis efficace dans ce domaine. Tout d’abord, j’aime m’intéresser à ce qui compte le plus que les autres.
En effet, chaque client a sa propre sensibilité, certains sont plus exigeants que d’autres par exemple. D’autre part, la proximité d’un client créera un climat de confiance : gagnant-gagnant.