Quel est le montant minimum de retraite ?
Formule de calcul de la pension de vieillesse
Le calcul de la pension de retraite dans le cadre du régime de sécurité sociale de base est calculé selon la formule suivante :
Revenu annuel moyen
Le salaire brut annuel moyen (salaires de base, primes et heures supplémentaires pour les 25 années les plus rentables de toute votre carrière).
Taux de pension
Entre 50 % (taux plein) et 37,5 % (taux minimum). Ce dernier est utilisé par des personnes qui n’apportent pas des contributions suffisantes pour la retraite. Ce taux dépend également du nombre de trimestres validés et de l’âge de la retraite.
Durée de l’assurance salariale dans le cadre d’un directeur
Le nombre de trimestres validés et évalués sur votre carrière par rapport au temps nécessaire pour obtenir une pension à plein taux.
Pension de survivant maximale et minimale
Pourcentage de retraite
La pension versée au conjoint survivant après le décès du conjoint équivaut à 54 % de la pension de base que le conjoint aurait reçue.
La pension de survivant est calculée sur la base des survécu. Il est très important de déclarer la bonne quantité d’actifs et d’inclure les biens immobiliers et meubles.
Le défunt a contribué pendant 15 ans et plus
Lorsque le conjoint décédé a cotisé pendant au moins 15 ans (= 60 trimestres) au régime général, la pension de survie sera d’au moins 287 euros par mois.
La personne décédée a cotisé moins de 15 ans
Lorsqu’une personne décédée a cotisé pendant moins de 15 ans, le conjoint aura droit à une pension de survivant réduite. C’est-à-dire qu’il sera calculé en fonction du nombre de trimestres versés. Vous avez la possibilité d’accumuler la rente de survivant et votre salaire.
Est-il possible d’augmenter la pension de survivant ?
La réponse est oui ! Il est possible, dans des cas spécifiques, d’augmenter le montant de la pension de contrepartie. Les principaux cas sont énumérés ci-dessous.
Situations qui permettent une augmentation de la pension de survivant :
- 3 enfants adultes : Augmentation
- de 10 % du nombre d’enfants à charge : augmentation de 97,36 € par mois et par enfant à charge.
- Âge atteint pour bénéficier d’une retraite à taux plein = augmentation de 11,1 % (à condition que les ressources soient inférieures à 862,64 € par mois).