Quelles sont les banques à risques ?
Le choix d’une banque n’est pas une tâche à prendre à la légère. Avant de s’engager auprès d’un établissement bancaire, il convient de s’assurer premièrement de sa solidité. En dépit de l’image qu’elles renvoient, les banques sont très sensibles.
Sur le marché, les banques se distinguent par le niveau de sécurité qu’elles offrent à leurs clients. Quelques-unes s’affichent comme les plus fragiles. Découvrez ici quelles sont les banques à risques.
Banque à risque : de quoi s’agit-il ?
Pour comprendre la nécessité de s’intéresser aux banques à risques, il convient de premièrement savoir ce que représente la notion de banque à risque. Par définition, la banque à risque s’oppose à la banque solide. C’est la banque qui ne possède pas les ressources requises pour son bon fonctionnement. Elle est beaucoup plus exposée à la faillite en cas de survenance de crise.
L’activité bancaire est très complexe. Dans leur exercice, les banques sont exposées à plusieurs risques. Variés, ils peuvent toucher à la finance, à l’organisation, au marché, au droit, etc. Les risques fragilisent les banques. Des seuils et des pistes de contrôles sont fournis. Toutes les institutions n’arrivent cependant pas à les respecter. C’est notamment pour cela qu’il existe des banques à risques.
Zoom sur les banques à risques
La notion de banques à risques n’est nouvelle. Déjà en 2011, une liste de 29 banques à risque systémique avait déjà été publiée. De grands noms s’y sont retrouvés suscitant l’inquiétude et la curiosité des consommateurs. 4 banques françaises s’étaient notamment retrouvées sous les feux de la rampe. Il s’agissait de la Société Générale, Crédit Agricole, BPCE et BNP Paribas.
Aujourd’hui, la situation a grandement évolué. Les banques françaises sont désormais plus solides au regard des normes en vigueur. Toutefois entre elles, elles ne présentent pas le même niveau de solidité.
Les chiffres enregistrés l’année dernière placent Société Générale et BNP Paribas au bas des banques les plus solides en termes de ratio liquidité et de fonds propres. La Banque Postale dépasse de loin ses concurrentes sur ce point et affiche une solidité impressionnante.
Les totaux des actifs de Société Générale et BNP Paribas sont toutefois très impressionnants. BNP Paribas mène même la danse sur le marché européen pour le compte de l’année 2021. La Banque Postale quant à elle, ne figure même pas dans le top 5 tandis que Société Générale trône à la 3è place.
La détermination des banques à risques est pour tout dire une mission assez complexe. Il est recommandé de suivre les rapports des organismes compétents. L’assistance des experts est également très précieuse pour y voir plus clair et se faire un avis éclairé.
La réglementation du système bancaire : une nécessité qui suffit à éviter le risque ?
Les banques font l’objet d’un encadrement très rigoureux. Des normes internationales entourent leur fonctionnement pour éviter les crises et les situations de faillite. Des seuils réglementaires sont fixés pour déterminer la solidité et le caractère à risque des banques. L’ACPR contrôle la situation financière de toutes les banques et veille au respect des normes.
La réglementation des banques leur permet de mieux de se solidifier. La situation s’améliore et les établissements sont beaucoup plus structurés. Des évolutions dans les réglementations pourraient toutefois encore s’observer pour offrir aux banques l’environnement le plus propice à leur sécurité.