Comment obtenir un prêt immobilier ?
Faire un achat immobilier nécessite souvent beaucoup d’argent et demande de souscrire à un prêt immobilier. Souvent on ne dispose pas de la capacité financière permettant de payer au comptant pour l’acquisition. Les banques tiennent de plusieurs critères pour vous accorder le prêt. Alors quels sont les éléments sur lesquels se basent les banques pour l’accord d’un prêt immobilier ?
La situation financière de l’emprunteur
Le critère le plus important pour l’organisme qui veut vous accorder le prêt c’est bien sur vos revenus. Il prendra la peine de se renseigner non seulement sur votre revenu d’activité mais aussi sur votre épargne et sur vos revenus mobiliers. En ce qui concerne votre salaire, votre stabilité professionnelle a une grande importance. Ainsi, être dans un CDI avec une ancienneté assez longue serait beaucoup plus avantageux pour vous que si vous êtes dans un CDD. Votre prêteur s’intéressera aussi à la manière dont vous gérez vos revenus parce que le crédit immobilier est un poids à considérer. Ainsi, pouvoir prouver que vous avez pris l’habitude d’épargner très régulièrement pourrait jouer en votre faveur. Il est important de savoir que dans les pièces à fournir, l’organisme prêteur demande généralement votre relevé bancaire sur les trois derniers mois. Alors si vous avez un crédit immobilier en vue, veillez à la bonne gestion de votre compte bancaire sur cette période.
L’apport personnel de l’emprunteur
Plus votre apport personnel est important, plus le prêteur prendra votre dossier au sérieux. Cela vous sera avantageux dans la négociation des caractéristiques de votre prêt. Votre apport personnel est en effet une somme que vous apportez en guise de votre engagement. Cela permet aussi au prêteur de juger de votre sérieux en ce qui concerne l’épargne. Le minimum de l’apport personnel est de 10% du montant du prêt. Mais bien sûr, apporter plus que cela est signe de bonne foi aux yeux des prêteurs. Le montant de l’apport minimum permet de couvrir certains frais comme les frais du notaire, les frais de garantie, les frais de dossier, etc… Dans certains cas par contre, il est conseillé de réduire cet apport au strict minimum. Il peut s’agir des cas de prêt pour l’achat d’un immobilier locatif.
La capacité d’endettement de l’emprunteur et la durée du prêt
Votre capacité d’endettement est un facteur très important pour les banques. Ainsi le maximum autorisé est de 33% du montant de votre revenu une fois vos dépenses effectuées. Ce critère est très observé par les banques surtout pour les emprunteurs à revenus modestes. Les banques prendront en compte dans leur calcul le montant de vos impôts, le montant mensuels d’autres prêts immobiliers si vous en avez et aussi le montant de votre loyer actuel.
La durée du prêt
La durée de votre prêt dépendra des critères abordés plus haut et plus précisément de la capacité d’endettement. Plus votre crédit sera long, plus il sera cher puisque le prêteur appliquera des taux assez élevés. Alors il vous sera possible de négocier votre taux si vous demandez une durée entre 10 et 15 ans pour votre prêt. Si vous souhaitez une durée plus longue, vous devrez vous conformer au taux du prêteur même s’il n’est pas à votre avantage.
Voici quelques éléments qui vous aideront dans votre demande de prêt immobilier.