Comment gérer les finances d’une entreprise en difficulté ?

Dans la vie d’une entreprise, il n’y a pas que les bonnes périodes. Il y a aussi des moments où la société traverse une mauvaise situation et se retrouve en difficulté financière. Pour la remettre sur pieds, il y a plusieurs stratégies à adopter, dont une bonne gestion financière. Elle diffère de celle à suivre lorsque la société est en bonne forme.
Sécuriser les fonds pour le fonctionnement immédiat de l’entreprise
Le premier réflexe est de vous assurer que la société pourra continuer à mener ses activités sur une certaine période. Il faudra alors faire un calcul des fonds qui seront nécessaires pour cette survie et les mettre en sécurité.
Vous serez obligés de prendre des décisions radicales qui vous aideront à réduire les dépenses inutiles. Il peut s’agir de l’arrêt de certains privilèges octroyés aux collaborateurs et au personnel, d’une restructuration (diminution du personnel, fermeture de services secondaires), etc.
Il faudra ensuite discuter de la situation financière de l’entreprise avec les partenaires financiers et les prêteurs. Cette démarche est nécessaire, car elle vous permettra de discuter avec eux d’un nouveau délai de remboursement, d’un nouveau financement…
Étudier les dépenses liées au fonctionnement de la société
La bonne gestion d’une entreprise repose sur plusieurs aspects et nécessite de nombreuses dépenses. Il faut financer le volet marketing, le volet administratif, le volet commercial, etc. Cependant, quand l’entreprise est en difficulté financière, il faudra revoir toute la structure.
Une fois que les fonds nécessaires pour le fonctionnement immédiat sont déterminés, vous devrez prendre toutes les dispositions possibles pour que ces coûts soient suffisants. L’idéal serait même de les utiliser de sorte à avoir encore des réserves.
Ainsi, il faudra adopter une nouvelle stratégie financière adaptée à la situation de crise de l’entreprise. Par exemple, le nombre des commandes devra diminuer, le coût des stratégies marketing et commercial devra être revu à la baisse. Quand bien même ces dépenses étaient utiles, les continuer précipiterait la chute de l’entreprise.
Identifier les problèmes à la base de la crise financière
L’étape suivante est de faire une analyse complète de la trésorerie, des différentes transactions, des entrées et sorties d’argent. Cette étude vous permettra de trouver la source du problème. Un problème financier rencontré au sein d’une société est souvent dû à une mauvaise gestion sur le volet commercial, financier, etc.
L’approvisionnement ou la production des marchandises peut avoir été en excès ou encore les ventes peuvent avoir connu une énorme diminution. Autant de situations qui peuvent causer plusieurs pertes financières.
Il est conseillé de solliciter l’assistance d’un expert en situation de crise pour vous aider à prendre de bonnes décisions. Le spécialiste vous exposera également la faisabilité des différentes stratégies mises en place pour assurer le redressement des finances de la société.
Penser à demander une aide de l’État octroyée aux petites entreprises
Lorsque l’entreprise en difficulté est une petite entreprise, il est possible pour elle de solliciter une aide auprès de l’Etat et d’autres organismes. Vous avez les subventions et aides publiques et collectives, les financements octroyés par la Direction Générale des Finances Publiques et l’URSSAF. Il y a aussi les organismes Oséo et Codefi ainsi que le médiateur de crédit qui est disposé à vous aider.
Pour les aides publiques, il y a des critères à remplir pour les obtenir. Le médiateur de crédit intervient lorsque la banque refuse de vous porter assistance. Oséo n’octroie ses prêts que sur sélection, mais ils sont à taux zéro. Codefi, quant à lui, vient en aide aux entreprises ayant moins de 400 salariées et sert de médiateur entre les services d’impôt et les administrations sociales.