Comment trouver une levée de fond pour sa start-up en 2021 ?
Une levée de fond est un procédé financier permettant aux entreprises d’obtenir un investissement en fonds propre de la part d’un ou de plusieurs investisseurs. En retour le ou les investisseurs obtiennent des actions et des droits directs de gestion au sein de l’entreprise. Cependant, comment faire pour trouver une levée de fond ?
Plan de l'article
Bien définir votre projet et vos besoins
Avant toute chose, il est nécessaire de réussir votre campagne de financement. Pour cela ; il faut déjà bien établir un business plan. Ici vous êtes appelé à expliquer avec précision les objectifs poursuivis, la clientèle ciblée et les résultats attendus. Vous devez aussi présenter les moyens de commercialisation ou de production de vos produits et services. Ceci va leur permettre de faire une rapide évaluation des fonds dont vous avez besoin.
A voir aussi : Comment bien gérer son entreprise pour éviter la faillite ?
La seconde partie consiste à prouver à vos interlocuteurs que le projet à un fort potentiel, mais il faut un petit coup de pouce. Aussi vous devez de démontrer qu’en recevant de l’aide les résultats de l’investissement seront meilleurs.
Si vous demandez comment y arriver, laissez-moi vous dire qu’il n’y a aucune raison de paniquer. La méthode la plus efficace est de présenter de manière simple tout en innovant. Il faudrait aussi adapter l’offre de votre start-up à une demande bien précise.
A voir aussi : Quand contacter un comptable pour gérer les finances de son entreprise ?
Effectuez une analyse juridique
Il est important de savoir qu’on obtient par au hasard un quelconque financement de la part des investisseurs. En effet, ces derniers s’assurent de passer votre dossier au peigne fin à travers une série d’ »étude (potentiel du marché, faisabilité technique, complémentarité de l’équipe…).C’est après les résultats de cette étude que vous devenez éligible ou non.
Alors il est recommandé à tout entrepreneur de réaliser une analyse juridique de son entreprise avant de soumettre son dossier aux investisseurs. Pendant cette période il est aussi conseillé de fournir toutes les informations de sa start-up (contrat obtenu, nouveau clients, les chiffres d’affaires, l’état des comptes) et de grâce n’omettez rien. Car cela peut vous porter préjudice à tout moment.
Trouver les potentiels investisseurs
C’est une étape compliquée pour tous entrepreneurs qui recherche un financement. Il faudra s’armer de courage, de détermination et surtout de patience. En réalité il est très rare de réussir cette étape d’un coup, on fait face à de nombreux rejets.
La seule chose à faire est de prendre contact avec un grand nombre d’investisseurs afin d’accroître vos chances de réussir. Sans oublier que vous pouvez également contacter certains organismes (banques, business Angels,…) qui accompagnent le financement des start-ups existantes.
Si éventuellement vous réussissez à convaincre les investisseurs, il est très probable que vous obteniez une levée de fond. Mais avant d’effectuer ledit investissement, chacun des investisseurs négocie ses droits et ses obligations au sein de votre société.
La levée de fond dispose d’un avantage majeur comparé aux prêts et autre moyen de financements des start-ups. Avec une levée de fond, vous êtes exonérée des remboursements d’emprunt à long terme. Les investisseurs récupèrent leur investissement à partir des bénéfices réalisés par la start-up.