Les NFT : voici ce qu’il faut savoir !
Apparus pour la première fois en 2017 avec le phénomène des cartes virtuelles, les NFT aujourd’hui très populaires. Il s’agit d’une technologie de plus en plus plébiscitée par les investisseurs numériques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces cryptomonnaies uniques.
Qu’est que les NFT ?
Le mot NFT vient de l’anglais « Non Fungible Token » qui signifie « jeton non fongible ». Il s’agit de jetons cryptographiques utilisés pour vendre des œuvres publiées sur internet. Cet échange se fait avec des titres de propriété uniques et infalsifiables, mais aussi non interchangeables.
Autrement dit, les NFT permettent de prouver la possession d’un bien et de son caractère authentique. Ainsi, si vous êtes en face d’un NFT, l’œuvre est une création originale et non une copie.
En outre, davantage d’œuvres d’art sont à présent vendues sous forme de NFT. En effet, plusieurs raisons peuvent justifier l’achat de ces jetons, à savoir :
- un investissement financier ;
- une valeur sentimentale ;
- un objet de collection.
Les acheteurs de biens numériques par NFT y voient donc une manière de se sentir plus connectées à la marque ou au créateur.
Quelle est la différence entre le NFT et le Bitcoin ?
Contrairement à ce que pensent la plupart des personnes, les NFT ne sont pas de simples cryptomonnaies. Ils sont donc très différents du bitcoin. Les NFT, encore appelés nifties, sont des monnaies non fongibles. Il s’agit de jetons à caractères uniques et non interchangeables, contrairement au bitcoin qui est essentiellement interchangeable.
Par ailleurs, les NFT sont une sécurité pour le destinataire de la blockchain. Celui-ci peut décider à lui seul des conditions de l’échange. Ainsi, un NFT quelconque ne doit être échangé que contre un autre NFT préalablement défini.
De plus, les NFT sont des cryptomonnaies basées sur le système de blockchain indépendant et sécurisé Ethereum. Cette technologie fonctionne également sur la monnaie virtuelle Ether.
Quoi acheter avec du NFT ?
Un actif numérique dont le créateur veut rendre unique peut devenir un NFT. Alors, toute personne possédant ce jeton pour une œuvre d’art ou pour une autre réalisation en devient le seul possesseur. Ainsi, il peut le revendre selon ses conditions.
Le plus souvent les NFT se trouvent sous ces formes : images jpeg, GIF, œuvres d’art numériques, tweets, vidéos. Même si cela peut sembler extravagant de payer un tweet, de nombreuses personnes s’y intéressent. À cet effet, le premier tweet de Jack Dorsey, le créateur de Twitter a été mis en vente en mars 2021.
Pourquoi les NFT sont si populaires ?
La première cause de la popularité des NFT est l’argent. En effet, beaucoup d’œuvres virtuelles ont été vendues à des millions de dollars sous forme de NFT. Cette technologie permet aux créateurs de se faire énormément d’argent en utilisant des plateformes comme : OpenSea, Nifty Gateway, Rarible.
Par ailleurs, les NFT sont un excellent moyen de lutter contre les copies dans le domaine de l’art numérique. Voici des exemples d’œuvres vendues en NFT :
- l’œuvre numérique de Beeple « Everyday : the first 5000 Days » à 69,3 millions de dollars ;
- la collection « WarNymph » de Grimes à 5,8 millions de dollars ;
- le mème du chat Nyan Cat à 500 000 dollars.
De plus, les NFT touchent également d’autres domaines comme le sport ou encore les jeux vidéo.