Comment obtenir un crédit immobilier en CDD ?
Un contrat permanent est souvent une condition préalable à l’obtention d’un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’une organisation agréée.
En effet, l’évocation d’un contrat à durée déterminée fait souvent craindre une situation financière et professionnelle instable et une vie marquée par des irrégularités. Et pourtant, votre contrat de travail ne ferme pas la porte à l’achat de biens immobiliers.
Les employés sous contrat à durée déterminée, les entrepreneurs de services publics, le show-business temporaire et intermittent peuvent également bénéficier d’un prêt pour financer leur maison. Comment obtenir un prêt immobilier sur un CDD ?
Pourquoi est-il difficile d’obtenir un prêt immobilier avec un contrat à durée déterminée ?
À la mention d’un CDD, les organismes de prêt sont en train de trembler. En fait, les créanciers exécutent un certains risques de vous signer, notamment en cas de garanties insuffisantes.
En cas de non-remboursement et de difficultés à recouvrer les sommes dues, le tribunal peut conclure que l’organisme de prêt est en faute en raison de son engagement envers un emprunteur peu fiable.
En fait, le scénario ci-dessus implique une perte de montants substantiels pour les organismes de prêt, ce qui les encourage à préférer un profil CDD.
Cependant, il est toujours possible d’emprunter avec un CDD à des taux d’intérêt abordables.
Quelles solutions pour emprunter sans CDD ?
Employé ayant un contrat à durée déterminée, indépendant, entrepreneur, temporaire ou saisonnier : il est possible d’obtenir un prêt hypothécaire à condition de présenter la patte blanche à l’emprunteur de votre organisation. Cependant, il y a certaines choses qui pourraient faire pencher l’équilibre en votre faveur.
Ayez un historique financier positif et avec justificatif
Bien sûr, vous ne justifiez pas un emploi permanent, mais en étudiant votre dossier, nous constatons que votre historique bancaire est irréprochable :
- Vous n’avez aucun crédit en cours.
- Les contrats à durée déterminée sont toujours renouvelés dans les secteurs actifs.
- Votre compte bancaire est bien géré (pas de découvert, pas de crédit, etc.)
- Vous justifiez une contribution personnelle suffisamment importante.
Empruntez avec votre conjoint
Une autre solution, la plus courante, consiste à emprunter avec votre conjoint un contrat à durée indéterminée, ce qui fait de vous un co-emprunteur du prêt.
En plus d’être perçue comme fiable, cette solution perpétue les banques. Vos deux revenus seront intégrés dans le calcul du taux d’endettement, de la capacité d’endettement et des paiements mensuels payables.
Jouez sur la concurrence
Lorsque certaines banques refusent d’obtenir un prêt immobilier dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, d’autres sont beaucoup plus enclines à envisager votre projet.
C’est pourquoi nous vous recommandons d’envoyer votre dossier à différentes institutions ou de vous adresser à un courtier en crédit immobilier pour vous aider dans vos démarches.
Quels sont les dossiers à fournir pour un prêt avec un contrat à durée déterminée ?
Pour mettre toutes les possibilités de votre côté pour la validation d’un prêt, vous devez créer un dossier solide comprenant :
- Votre ID.
- Votre preuve de revenus.
- Documents liés à votre contribution personnelle.
- Documents relatifs aux autres crédits en cours.
- Documents liés à votre projet (compromis de vente, plans de construction, etc.)
- Preuve de renouvellement d’un contrat à durée déterminée sur une période de 3 ans.
Dans des cas particuliers, les pièces justificatives suivantes doivent être fournies :
- Temporaire : Les gains salariaux, compte la division de l’emploi, au cours des 18 derniers mois.
- Saisonnier : Contrats de travail pour chaque période, nombre de centres d’emploi, pour les 3 dernières années.
- Professions libérales : paquets fiscaux des deux derniers exercices financiers.
- Entrepreneurs : examen des trois derniers exercices financiers.