Pourquoi une assurance auto entrepreneur ?
Être auto-entrepreneur est un bon moyen de travailler avec plus de liberté. Mais qui dit liberté dit plus de responsabilités et d’engagements dans l’exécution des activités. Ainsi, une des responsabilités de l’auto entrepreneur est de souscrire à une assurance. Alors vous vous demandez pourquoi souscrire à une assurance auto entrepreneur. Le présent article vous propose des raisons pour le faire.
Une obligation au vu de la loi
L’assurance auto entrepreneur à un caractère obligatoire en fonction de l’activité qu’il exerce. Car celle-ci peut être encadrée par des textes qui demandent à ce que l’entrepreneur s’assure. De ce fait, les activités artisanales réglementées, les activités immobilières, les professions réglementées imposent à l’auto entrepreneur une assurance. Il en est de même pour les métiers relatifs à la santé, les agences de transport, les travaux de bâtiments, les professions liées à l’immobilier et à l’automobile.
Pour les autres activités, l’assurance n’est pas obligatoire, néanmoins reste très conseillée. Ceci par le fait que la responsabilité de l’auto entrepreneur ne couvre pas les dommages causés aux tiers dans l’exercice de sa fonction. Dans certains appels d’offres, il est souvent demandé une attestation d’assurance. Généralement ce sont les administrations qui en demandent. L’auto Entrepreneur pourra mettre les chances de son côté pour un possible contrat, s’il dispose d’une assurance.
Protection de ses biens et de son patrimoine
Une assurance auto entrepreneur permet à travers l’assurance multirisque de garantir ses biens entrant dans le cadre de son travail. Si l’auto entrepreneur a un bâtiment dédié à son activité, l’assurance lui permettra de protéger ce dernier. Ainsi, en cas de sinistre, il se verra indemnisé pour rénover son bâtiment ou remplacer son matériel.
Étant responsable de ses dettes professionnelles sur tout son patrimoine, il peut arriver que ses biens soient saisis pour garantie. Mais grâce à l’assurance, il protégera son patrimoine qui n’est pas destiné à l’exercice de son activité. Il peut le faire, en effectuant une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire.
Pour la réparation des dommages causés par son activité
Certaines professions qui concernent l’immobilier par exemple, à travers leurs ouvrages peuvent causer des dommages aux personnes des environs. Cela peut être un effondrement de bâtiment ou autre, qui causera des dégâts même lorsque l’activité a été achevée. Recourir à une assurance auto entrepreneur, plus précisément la garantie décennale, dans ce cas assure à l’auto entrepreneur la réparation des dommages occasionnés par son travail.
Et cela même 10 années après la fin des travaux. Et à ce niveau, il faut noter que l’entrepreneur doit remettre à son client le justificatif de ladite assurance avant de débuter ses travaux.
Pour protéger son activité
L’assurance multirisque protège certes vos biens et votre patrimoine, mais cela n’est pas suffisant. Par exemple, lors de la survenue d’un sinistre, l’assurance multirisque vous a permis de renouveler votre équipement et votre local de travail. Cependant elle ne prendra pas en charge la mise en suspens de votre activité, car vous ne serez pas encore en mesure de travailler.
De ce fait, vous pourrez perdre certains de vos clients. Mais si vous aviez souscrit à une assurance perte d’exploitation pour épauler l’assurance multirisque, vous limiterez l’impact du sinistre sur votre activité de façon considérable. De plus, vous ne risquez pas de perdre vos clients.