La garantie perte financière : ce qu’il faut savoir
De nombreux particuliers et entreprises dans le monde entier disposent de véhicules pour se déplacer dans leurs activités. Pour cela, certains d’entre eux ont recours au contrat de location de longue durée ou à un prêt auto. Cependant, sujets à des risques, ces voitures peuvent être détruites ou perdues à tout moment. Découvrez ici la garantie perte financière qui peut vous aider dans cette situation.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la garantie perte financière ?
Les conducteurs d’automobiles acquises grâce à un prêt auto ou louées sur une longue durée peuvent souscrire à une garantie pour protéger leur investissement. À cet effet, les compagnies d’assurance proposent des protections adaptées. La garantie perte financière en fait partie.
A voir aussi : Comment effacer mes coordonnées bancaires sur Internet ?
En général, l’assuré ne reçoit pas systématiquement le remboursement total de sa voiture suite à :
- un vol ;
- un incendie ;
- un accident de la route.
La somme qu’il obtient n’est rien d’autre qu’une indemnisation basique estimée par l’assureur sur la valeur marchande du véhicule lors du sinistre. Il aura donc une différence entre cette valeur et celle définie par le réel propriétaire du véhicule. Ainsi, vous serez obligé de payer ce manque pour régler le solde de votre prêt automobile ou de vos loyers. C’est pourquoi il faut souscrire à une garantie perte financière.
Lire également : Comment utiliser le crowdfunding pour financer votre projet ?
Quels sont les avantages de la garantie perte financière ?
La garantie perte financière protège l’assuré en prenant son relais dans le but de solder l’intégralité du contrat de location longue durée. Cela est valable pour les prêts automobiles après la survenue d’une situation causant la destruction ou la perte du véhicule. La compagnie d’assurance se charge de payer la différence entre l’indemnisation et la part restante du prêt.
Par ailleurs, la garantie perte financière intègre les mêmes offres que la garantie valeur à neuf. En tant qu’assuré, vous serez indemnisé à la valeur initiale. Toutefois, vous pouvez obtenir un véhicule de remplacement équivalent dans certains cas. Il est donc inutile de souscrire à la fois à ces deux garanties facultatives pour la même voiture.
Comment et quand souscrire à la garantie perte financière ?
Généralement, votre bailleur vous propose la garantie perte financière après la signature de votre contrat de leasing (ou LLD). Ainsi, celui-ci intègre les primes aux loyers pour que le remboursement soit facile pour le locataire. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’y souscrire auprès de l’organisme de location. Cette prestation est accessible chez l’assureur de votre choix.
Si vous ne trouvez pas l’option garantie perte financière, n’hésitez pas à essayer l’appellation assurance protection pécuniaire. De plus, sachez que cette garantie est une option assurantielle différente de l’assurance auto traditionnelle. Il est donc possible d’y souscrire auprès d’un autre assureur.
Garantie perte financière : laquelle choisir ?
Choisissez votre garantie perte financière en tenant compte des prix proposés par les assureurs. Cela vous permettra de réaliser quelques économies sur cette opération. Pour y arriver, servez-vous des simulateurs assurances voitures disponibles en ligne.
Ainsi, vous pourrez comparer les différentes formules fournies par les compagnies tout en tenant compte de vos besoins. Ces outils sont généralement sans engagement. Ils vous permettent de faire des simulations sans restriction tout en parcourant le plus d’offres possible.