Le Bitcoin : ce qu’il faut savoir sur cette cryptomonnaie
Le bitcoin est généralement considéré comme la mère des cryptomonnaies. Il est créé en 2009 par un programmeur ou un groupe de programmeur sous le pseudonyme « Satoshi Nakamoto ». Cette cryptomonnaie est considérée par de nombreuses personnes comme une bonne alternative à la monnaie classique. Découvrez davantage le bitcoin devenu très populaire au fil des années.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le Bitcoin ?
Le bitcoin est une monnaie numérique. Elle peut être utilisée comme un moyen d’échange ou une méthode de paiement. C’est une monnaie qui n’existe pas physiquement contrairement aux pièces et aux billets de devises (monnaie fiduciaire). Le prix du bitcoin n’est pas fixe, il est constamment en évolution.
A voir aussi : Est-ce le bon moment pour changer des euros en dollars ?
Cette cryptomonnaie est extrêmement volatile. Étant donné qu’elle est décentralisée et ne dispose pas d’organisme de régulation, cette monnaie virtuelle a une valeur qui oscille en fonction de l’offre et de la demande du marché. Vous pouvez utiliser le bitcoin à titre spéculatif ou le faire pour acheter des produits. Le bitcoin a été créé pour faire des transactions rapides avec des frais de transaction quasiment nulle.
Comment fonctionne le Bitcoin ?
Chaque bitcoin est unique. Son code est stocké au sein d’un portefeuille numérique accessible avec des clés privées via :
A découvrir également : Épargner ou investir dans la crypto ?
- un ordinateur ;
- une tablette ;
- un portable.
Les particuliers ou les entreprises peuvent s’échanger des bitcoins ou des portions de bitcoins entre eux. Généralement, les cryptomonnaies sont basées sur une technologie appelée blockchain. Il s’agit d’un réseau décentralisé d’ordinateurs. Celui-ci possède des nœuds partagés dans le monde, mais également les copies de toutes les transactions réalisées.
Comment se procurer du Bitcoin ?
Il existe trois moyens pour se procurer du bitcoin ou une portion de bitcoin. Il est possible de le faire en les achetant avec de l’argent. Les entreprises et les particuliers peuvent télécharger des applications sur leurs smartphones afin de réaliser des transactions en cryptomonnaies. Il s’agit de Binance ou encore, de Trustwallet.
En outre, il est possible d’obtenir du bitcoin en permettant à vos clients de vous payer avec cette cryptomonnaie, si vous faites du e-commerce. Enfin, vous pouvez en créer grâce au minage. C’est un processus d’extraction via des ordinateurs très puissants fonctionnant avec un système de gratification automatique.
Pourquoi le Bitcoin est-il si populaire ?
Ces deux dernières années, les investisseurs et les particuliers accordent à l’achat du bitcoin un intérêt grandissant. Ainsi, la cryptomonnaie a connu une ascension fulgurante. Il y a encore quelques années, les monnaies électroniques étaient vues comme des plateformes utilisées par les organisations criminelles internationales.
C’est pourquoi les banques, les économistes et les gouvernements se sont opposés à ce réseau indépendant et non régulé. Cependant, avec la hausse de la valeur du bitcoin, les grandes entreprises ont commencé à les accumuler, de même que les fonds spéculatifs. Ainsi, beaucoup d’autres grands investisseurs et des gouvernements s’y intéressent.
Quels sont les risques liés au Bitcoin ?
Le risque du bitcoin est qu’il peut s’agir d’une bulle financière qui éclatera à tout moment. Cela ruinerait ceux qui auront investi leur argent réel dans cette monnaie non institutionnalisée.
En outre, certains analystes pensent que le bitcoin n’a pas de valeur intrinsèque. Par contre, d’autres affirment que son prix est défini par un consensus social. Enfin, vous pouvez perdre cette cryptomonnaie suite à un piratage de donnée.