Quelle aide du CCAS ?

Lorsque les familles sont à la recherche d’informations ou qu’une personne âgée ne sait pas quelle aide elle peut demander ni comment la demander, le Centre municipal d’action sociale (CCAS) le plus proche est souvent l’endroit idéal pour obtenir des réponses fiables.
En effet, en permettant aux habitants d’une ville d’évoluer au quotidien, le CCAS participe à la logique de la « ville accessible » et permet à chacun de bénéficier des services, sans discrimination, afin que chacun puisse prendre sa place dans les espaces publics et urbains. Il mène donc une action générale de prévention et de développement social dans la municipalité en collaboration avec des institutions publiques et privées.
A lire également : Comment valider les 4 trimestres ?
Plan de l'article
CCAS
À quoi sert-il ?
Définition
Un CCAS est un établissement public qui offre une gamme de services pour remédier à des situations d’insécurité ou de difficultés, y compris les familles, les personnes âgées, les chômeurs et les personnes atteintes de handicap. Le CCAS accueille, conseille et guide ceux qui en font la demande, en cherchant des réponses appropriées à chaque situation sociale.
Le Centre municipal d’action sociale est responsable de l’assistance sociale extrajudiciaire ou facultative attribuée par les municipalités. Lorsque le CCAS traite avec plusieurs municipalités, il prend le nom de Centre intermunicipal d’action sociale (CIAS).
A lire en complément : Préparer sa retraite à 50 ans
Quelques chiffres
- Les CCAS représentent un budget consolidé de 2,6 milliards d’euros et emploient plus de 120 000 agents ;
- Ils offrent 30 millions d’heures de services à domicile par an à plus de 200 000 bénéficiaires et emploient 30 000 travailleurs domestiques ;
- Quatre municipalités sur dix confient l’ensemble de leur politique sociale au CCAS.
Quels rôles ?
En tant que promoteur de l’action sociale locale, Le CCAS a plusieurs missions, notamment :
- Fournir aux familles des informations pour les guider de la meilleure façon possible vers les diverses aides et subventions existantes (aide sociale pour le logement, allocation d’autonomie personnalisée, soutien au soutien domestique, aide au logement, etc.).
- Aider les familles à faire valoir leurs droits sociaux et à remplir toutes les demandes d’aide financière.
- Créer différents établissements de soins sociaux : crèches, foyers de soins publics, cliniques, services d’aide aux personnes handicapées, etc.
- Pour aider les citoyens en cas d’urgence.
- Participez à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté en collaborant avec les principales institutions aux actions de développement social.
All in Tandem, un acteur qui poursuit les mêmes objectifs
Un CCAS peut se référer à des services de soins quotidiens pour rester à domicile complet la sécurité (maintien du cadre de vie, transport des repas, aide à la mobilité…) mais aussi des services de lutte contre l’isolement et la solitude.
En effet, dans de nombreuses municipalités, un service de divertissement pour personnes âgées est mis en place, qui propose des activités dans les clubs et les maisons de quartier, des repas mensuels, des thés dansants, des danses, des séjours ou des escapades…
All in Tandem s’inscrit parfaitement dans la continuité des objectifs d’un CCAS. En effet, en connectant les étudiants et les personnes âgées, et donc en favorisant les liens intergénérationnels, le réseau participe à la lutte contre l’exclusion, au développement de liens sociaux et à l’amélioration des conditions de vie dans une large mesure.
Comment fonctionne le CCAS ?
Gestion du CCAS
Le CCAS est géré par un conseil d’administration composé de membres élus par le conseil municipal d’une part et, d’autre part, par des membres nommés par le maire, qui préside le conseil d’administration. La CCAS a le statut d’entité juridique de droit public, de sorte qu’elle peut agir en son nom propre et disposer d’un budget distinct de celui de la municipalité. Ses tâches et priorités sont définies par le conseil d’administration.
Bien qu’on les trouve souvent dans les mairies, les CCAS sont distincts d’eux et se retrouvent de plus en plus dans des locaux indépendants, selon le nombre d’habitants qu’ils desservent.