Quels sont les risques du Bitcoin ?
En raison de la révolution numérique, le Bitcoin est sans aucun doute la monnaie la plus virtuelle connue et le plus populaire du moment. Bien que son utilisation semble couvrir de nombreuses promesses, celles-ci ne peuvent pas entraver des risques aussi importants qu’imprévisibles.
Créé en 2009, Bitcoin (qui est un mot de valise formé par « bits » : l’unité d’information binaire et « monnaie » : « monnaie ») est une crypto-monnaie dont le but est de réaliser transactions en ligne, à l’aide de technologies de stockage et de transmission des informations appelées blockchains.
Tirez parti des avantages de la numérisation, de la croissance des entreprises et de l’économie connectée, le Les crypto-actifs pourraient très bien remplacer les devises traditionnelles à long terme.
Cependant, en plus d’être utilisé comme moyen de paiement, le Bitcoin est également populaire. En tant que refuge, le prix des crypto-monnaies est le théâtre de très fortes spéculations financières.
Ainsi, alors que Bitcoin atteignait 1 $ au moment de son lancement, est coté à près de 10 000$ au début de 2020 (alors que son émission est limitée à 20 %) 999, 999, 97 unités).
Cette double taille de crypto-monnaies (valeur d’usage et valeur refuge) contribue donc à rendre l’acquisition de Bitcoin particulièrement risquée dans certaines circonstances. Basé sur une toute nouvelle technologie (celle de la blockchain), Bitcoin présente tout d’abord certains risques pour sa durabilité. En fait, rien ne garantit que cette crypto-monnaie sera toujours considérée comme crédible au cours des prochaines décennies.
Une observation d’autant plus vraie que Bitcoin n’est pas encore une monnaie de commerce, avec des acteurs économiques qui favorisent l’achat et la vente de biens, afin de spéculatif.
En outre, l’absence de règlements et de cours officiels rend la transparence financière C’est presque impossible. Cela signifie qu’il faut commencer et être bien informé des marchés financiers (et de leurs risques) afin de pouvoir prendre des décisions appropriées.
Une certaine réticence peut également accompagner la nature purement virtuelle de crypto-monnaies. Cela rend Bitcoin particulièrement exposé au piratage de données ou de valeurs sur des sites malveillants et, par conséquent, au vol d’actifs par des tiers.
Enfin, la spéculation rend le Bitcoin très volatil, sa valeur fluctuant constamment basé sur le comportement des acteurs financiers. Faute de garanties (contrairement à un système bancaire traditionnel), il est donc conseillé de ne pas prendre trop de risques lorsqu’il s’agit d’acquérir des crypto-monnaies.