Les cryptos-monnaies, un moyen financier sûr ?
Les cryptos-monnaies encore appelées cryptos-actifs deviennent de plus en plus nombreux. Ils sont utilisés par une bonne partie de la population mondiale qui les considère comme une monnaie. Pourtant, certaines autorités financières les voient comme de simples actifs cryptés. Quel est alors le principe de fonctionnement des cryptos-actifs ? Est-il possible de les considérer comme de vraies monnaies ?
Fonctionnement du système autour des cryptos-monnaies
La circulation des cryptos-monnaies se fait à travers un réseau informatique et un réseau blockchain. Ainsi, des centaines voire des milliers de transactions sont effectuées simultanément. Elles se font entre plusieurs personnes et sans la présence d’une institution de régulation ou de surveillance. Il n’y a donc aucun moyen de savoir s’il s’agit d’une arnaque ou d’une fraude.
Le système financier recommande en effet que lors d’un transfert de fonds, il y ait un « tiers de confiance ». Cette institution qui sert d’intermédiaire a pour rôle de vérifier les transactions qui veulent être effectuées afin de les confirmer ou les infirmer. Cet aspect du domaine financier disparaît avec les cryptos-actifs pour laisser une totale liberté financière à ceux qui les détiennent.
La seule vérification est celle effectuée par les mineurs (les personnes qui mettent leurs ordinateurs à disposition pour constituer le réseau informatique). Ils sont rémunérés et leurs appareils sont toujours actifs afin que la chaine ne connaisse pas d’interruption. Le système fonctionne en effet grâce à des calculs qui sont effectués à chaque instant par les ordinateurs.
Les fonctions d’une vraie monnaie
Pour déterminer si le crypto-actif est une monnaie sûre, il faut connaitre d’abord les différentes fonctions d’une monnaie. Elle constitue une réserve de valeur, un intermédiaire d’échange et une unité de compte. Une monnaie doit pouvoir permettre d’épargner et d’accumuler de la richesse. Ainsi, sa valeur doit augmenter au fur et à mesure que vous en amassez. C’est grâce à cette fonction que des entreprises naissent, des emplois sont créés et que l’économie évolue.
Cette valeur constitue un intermédiaire d’échanges parce qu’il permet d’acquérir des biens et services de tout type, d’investir. Une monnaie doit donc vous être utile en tout point. Sa dernière fonction d’unité de compte favorise les transactions entre différents pays et différents acteurs économiques.
Les caractéristiques d’une monnaie appliquées aux crypto-monnaies
Une monnaie a donc trois particularités que les cryptos-actifs ne remplissent pas encore totalement. En premier, elle n’est pas une réserve de valeur sûre. Il est vrai que plus vous achetez des cryptos-monnaies et plus leur nombre augmente. Cependant, leur valeur est constamment en fluctuation. Vous pouvez donc vous retrouver à faire d’énormes bénéfices ou des pertes lourdes avec le même nombre de crypto-actifs détenus.
Ensuite, il n’est pas encore possible d’effectuer tout type d’achat avec la crypto-monnaie. Plusieurs institutions et personnes ne font pas encore confiance aux systèmes et refusent donc d’effectuer des ventes si vous devez les payer avec ce moyen financier. Toutefois, les acquisitions dans de telles conditions sont possibles dans certains pays, mais ils font partie des rares exceptions.
Le crypto-actif ne permet pas non plus les échanges entre plusieurs pays toujours à cause de la fiabilité du système qui est remise en cause. Les transactions qui ne sont ni vérifiées ni régulées par une vraie autorité de finance suscitent le doute et la crainte chez plusieurs personnes.
Les fraudes peuvent arriver très vite et il n’y aura aucune possibilité de se plaindre pour demander un quelconque dédommagement. Le crypto-actif a donc pris de la valeur, mais il ne peut pas encore être considéré comme une monnaie, encore moins un moyen financier sûr.