Comment préparer sa retraite à 62 ans ?

La retraite est un moment de basculement auquel il faut s’apprêter au préalable. Vous auriez surement eu accès à des documents vous donnant une vue sur ce à quoi vous devez vous attendre. Vous avez 62 ans et vous voulez connaître les démarches à suivre pour une bonne préparation de vos moments de retraite ? Avec cet article, on vous donne un aperçu sur la façon de vous préparer administrativement et financièrement à votre retraite.
Plan de l'article
Faire le bilan sur votre future retraite
À partir de 62 ans, vous devez déjà avoir une idée approximative sur le montant de votre future pension. Le Relevé de situation individuelle (RIS) que vous avez sûrement reçu vous donne des détails sur toute votre carrière. Prenez plus ample connaissance de ce document, car ce dernier informe sur vos droits à la retraite.
A voir aussi : Qu'est-ce qu'un trimestre cotisé ?
Faites attention aux mentions qui y sont inscrites afin de signaler d’éventuelles erreurs à votre caisse de retraite. Vous pouvez également y apporter des corrections sur votre site de l’Assurance retraite en ligne.
L’Estimation indicative globale (EIG) quant à elle vous donne une estimation du montant de votre retraite en fonction de l’année où vous allez partir à la retraite. Elle vous donne une visibilité sur le montant futur de votre pension en fonction de l’année de départ.
A lire en complément : Quelle aide du CCAS ?
Trouver votre date de départ à la retraite
À 62 ans, vous êtes déjà conscient que c’est le bon moment pour partir à la retraite. Vous devez quand même savoir qu’il vous faut valider jusqu’à 172 trimestres pour y aller. Et cela en fonction de votre date de naissance bien sûr. Au cas où vous n’auriez pas tous vos semestres, votre retraite se verra affectée de deux malus. Il s’agit notamment de :
- La décote, réduisant votre pension, en dessous de votre durée d’assurance, de 1,25% par trimestre ;
- Le coefficient de proratisation déterminant le prorata entre le nombre de trimestres étant validés et ceux normalement requis.
Lorsque vous avez, par exemple, 168 trimestres, et que votre durée d’assurance couvre 172 trimestres, on fera le calcul suivant. On fait le quotient de 168/172=0,97. Ceci représente le coefficient par lequel on multipliera le montant de votre pension. Pour faire court, vous ne percevrez que 97% de votre pension de retraite. Pensez donc à choisir le bon moment.
Faites une demande de liquidation de vos droits
Une fois que vous avez suivi les précédentes démarches, vous suivez déjà le bon chemin pour votre préparation. Six mois avant la date effective, il faut demander la liquidation de vos droits auprès des régimes de base. Ceci n’étant pas automatique, si vous manquez de le faire vous n’irez pas à la retraite.
Ensuite, il est tout à fait légitime de penser à informer votre employeur de votre départ, dans ce même délai. Cependant, faites attention, car la durée de préavis diffère d’une entreprise à une autre. Il paraît donc plus judicieux de se tourner vers son service de ressources humaines. Ceux-ci pourront vous aider à corriger d’éventuelles coquilles sur les périodes de cotisation manquantes par exemple ou des congés octroyés pour naissance.