Tout savoir sur les cryptomonnaies
En ligne, il y a plus d’un millier de cryptomonnaies. Grâce à la blockchain du réseau informatique, vous pouvez utiliser ces monnaies virtuelles pour faire des transactions. Cela est tout à fait légal puisque reconnu par la structure française de régulation du marché financier. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les cryptomonnaies pour ne pas avancer dans un terrain inconnu.
Qu’est-ce la cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est un actif numérique qui permet de faire des transactions en toute sécurité entre deux ou plusieurs personnes. Autrement, il s’agit d’une monnaie qui ne nécessite pas de contrôle avant la validation des transactions. Pour cela, plusieurs réseaux d’ordinateurs ont été mis en place pour favoriser le minage.
La validation des transactions est possible si et seulement si votre réseau dispose d’une puissance de calcul énorme. En d’autres termes, il vous faut plusieurs ordinateurs allumés qui fonctionnent simultanément. Pour permettre tout ceci, les mineurs sont invités à laisser leurs ordinateurs allumés contre une rémunération en cryptomonnaie.
La technologie utilisée par les cryptomonnaies est la blockchain. C’est un protocole informatique hyper complexe qui fonctionne comme un livre de compte. C’est-à-dire que pendant un certain temps, de nombreuses écritures sous forme de code numérique sont écrites sur une nouvelle page. Ce n’est qu’après cela que les mineurs vérifient si entre temps, les codes n’ont pas été modifiés avant de procéder à la validation de la transaction.
Comment reconnaitre une cryptomonnaie ?
Plusieurs conditions doivent être remplies avant qu’on ne parle de cryptomonnaie. Tout d’abord, elle doit être un moyen d’échange. Avec elle, vous pouvez réaliser des achats de biens et de services pour satisfaire vos besoins. Par la même occasion, elle peut vous être utile en cas d’investissement.
Ensuite, ce type de monnaie est une réserve de valeur à l’instar de l’or. Pour faire simple, plus elle est stockée pendant longtemps et plus elle prend de la valeur. Avec ce capital, vous pouvez faire de gros investissements, ce qui permet de faire vivre l’économie et de créer plus d’emplois. Également, c’est un moyen pour stimuler l’innovation.
Pour finir, une cryptomonnaie peut être utilisée comme unité de compte. En effet, elle est utilisée de plus en plus dans les échanges de biens et de services entre les acteurs à divers niveaux du système économique. Le rôle de l’unité de compte est de favoriser les transactions entre individus, pays et monnaies.
Quelles sont les limites des cryptomonnaies ?
Les différentes fonctions ci-haut explicitées ne s’appliquent pas automatiquement aux cryptos-actifs. Pour faire simple, elles sont beaucoup plus l’apanage des monnaies classiques. Dans le cas des monnaies virtuelles, elles sont très peu utilisées pour l’acquisition des biens et services. Autrement dit, cette fonction n’est pas encore généralisée. La raison est que les cryptomonnaies ne disposent pas encore d’un cours légal. Ce qui fait que les commerçants hésitent à l’accepter en guise de paiement d’un service ou d’un bien.
Il en est de même pour les institutions bancaires. Jusqu’à présent, les banques n’acceptent pas les monnaies virtuelles comme c’est le cas pour l’euro, le franc CFA, le dollar, le yen et bien d’autres monnaies. À tout ceci, il faut aussi ajouter la volatilité des cours qui ne garantissent pas leur plus-value.
Ainsi, il convient de dire que les cryptomonnaies sont certes des monnaies modernes qui offrent plusieurs avantages dont la sécurité des transactions. Toutefois, elles sont à l’heure actuelle considérées beaucoup plus comme des outils de spéculation.