Comment acheter des actions ?

L’achat des actions vous permet d’être propriétaire d’une portion du capital de l’entreprise émettrice. Cela vous donne certains droits comme celui de percevoir des dividendes issus des profits de la société. À cet effet, voici les différentes étapes à suivre pour acheter des actions.
Plan de l'article
Se familiariser avec le marché financier
Pour acheter des actions, commencez par étudier le fonctionnement du marché boursier. Il fonctionne comme tous les autres marchés sauf que les participations des sociétés sont les produits échangés. Le prix des actions monte et baisse en fonction de l’offre et de la demande. En ce qui concerne le cours, c’est le reflet de l’idée des investisseurs sur l’action.
A voir aussi : Comment retirer l'argent d'un PEA ?
En outre, il est nécessaire de maitriser le langage des transactions boursières. Ce sont des termes que vous emploierez pour prendre des décisions d’achat ou de vente et les communiquer à votre courtier. Cela vous permet également d’ajouter des conditions particulières à vos ordres.
Par ailleurs, il est recommandé d’acheter les titres d’un fonds commun de placement. Ce dernier est un regroupement des capitaux fournis par beaucoup d’investisseurs. Ainsi, vous disposez d’une part dans chaque investissement effectué par le fonds. De plus, cela présente moins de risque que si vous achetez vos actions individuellement.
A lire en complément : Pourquoi investir en bourse ?
Rechercher une transaction
Apprenez à faire des recherches avant de réaliser un investissement. En effet, si vous décidez d’acheter des actions individuelles, les recherches vous permettront de collecter les informations nécessaires pour prendre de bonnes décisions.
Toutefois, vous serez confrontés à beaucoup d’informations sur internet, ce qui peut vous causer quelques difficultés. Pour les éviter, il est préférable de ne tenir compte que des données issues du rapport annuel ou du site internet de la société émettrice. Il est également possible de se servir des sites de bonne réputation comme Morningstar.com.
Choisir une entreprise performante
Faites des recherches sur les entreprises ayant suscité votre intérêt. Pour cela :
- lisez les publications financières comme « Investor’s Businness Daily » ;
- lisez le « Wall Street Journal » ;
- consultez les sites web comme « Stockchase.com ».
Cela vous permet d’avoir des informations sur les actions les plus privilégiées par les analystes. Par contre, vous ne devez choisir que des entreprises performantes et prometteuses. À cet effet, analysez les indicateurs financiers de chaque société : marge bénéficiaire, rentabilité des fonds propres, taux de croissance des bénéfices, les dettes de la société et autres.
Faire son placement
Pour acheter des actions, vous pouvez directement vous adresser à la société émettrice si elle le propose. Cela vous permet de gagner du temps et d’économiser les frais de courtage. Toutefois, s’il n’est pas possible d’acheter vos actions directement chez la société émettrice, vous pouvez choisir un courtier.
Optez pour un courtier en plein exercice si vous avez besoin de conseils et de recommandations. Par contre, si vous prenez seul vos décisions de placement, un courtier à coût réduit peut suffire.
Suivre les règles de base en investissement
En investissement, il existe quelques règles basiques à respecter. C’est un domaine risqué, car les intérêts et le capital ne sont pas garantis. Il peut aussi arriver dans les situations extrêmes que vous perdiez tout votre argent.
Ainsi, pour diminuer le risque, diversifiez les secteurs et les supports d’investissement. De plus, n’investissez que lorsque vous comprenez la décision d’investissement. Enfin, soyez toujours sceptique quand les courtiers vous promettent des rendements élevés.